Fos-Provence Basket reçoit Roanne samedi au Palais des sports de Marseille. L'occasion pour les Byers de renouer avec la victoire après une série de quatre défaites. Le match sera retransmis en direct sur nos antennes Provence-Alpes ce samedi à partir de 15h05.
Il est grand temps de réagir pour le Fos-Provence Basket. Depuis le début de saison, les hommes de Rémi Valin enchaînent les défaites et accumulent les regrets. A l'image du week-end dernier.
En déplacement à Strasbourg, lanterne rouge du championnat, les Fosséens ont cru pouvoir arracher la victoire. Mais ils échouent à s'imposer dans un match pourtant à leur portée. Ils s'inclinent, 80 points à 76.
Quatre défaites pour quatre rencontres, cette mauvaise série retient les Byers en bas de tableau. "D'un point de vue comptable on n'est pas serein, admet Johan Passave-Ducteil, le capitaine fosséen. Il faut que l'on retrouve le goût de la victoire."
La réception de Roanne, samedi à Marseille s'annonce comme un duel de mal classés. Chacune des deux équipes affiche seulement deux victoires depuis le début de la saison. Mais la rencontre donne aux Byers l'occasion de trouver une nouvelle dynamique.
L'objectif affiché de Fos-Provence-Basket n'est pas des plus ambitieux. "On vise le maintien", expose l'entraîneur Rémi Valin.
Dans cette perspective, "un match contre Roanne à la maison, c’est un match capital qui compte triple. On se doit à minima de tout donner sur le terrain", explique Rémi Valin.
C'est d'abord sur sa défense que compte l'entraîneur. "Roanne est une équipe qui peut mettre plus de 100 points par match. Il va falloir défendre, être précis et les empêcher de jouer sur leurs points forts."
Devant le public Marseillais, l'entraîneur des Byers espère que son équipe produira enfin son plus beau jeu : "une équipe disciplinée et organisée en attaque, qui sait défendre très fort avec un bon jeu de relance. Tout ce qu’on a très peu vu sur les derniers matches."
"On a la possibilité de faire mieux"
Notamment face à Lyon-Villeurbane et Dijon, où les Byers ont perdu de plus de trente points. Un mauvais début de saison que le coach explique par des éléments extérieurs.
"On est le dernier budget du championnat et on a eu beaucoup de blessés, explique l'entraîneur, qui a pris les rênes de l'équipe à l'intersaison. On n'est jamais au complet à l'entraînement alors on ne se connait pas bien."
"C'est notre réalité du moment, relativise Johan Passave-Ducteil, le capitaine des Byers. Mais on a la possibilité de faire mieux. On est dans une course de fond, il faut rester positif".
La rencontre de samedi compte pour la 10ème journée d'un championnat qui en compte 34. Le premier match délocalisé à Marseille pour l'équipe cette saison, qui a l'occasion d'évoluer à la halle Parsemain à Fos-sur-Mer.
Rémi Valin s'en réjouit d'avance. "Ça va être sympa d’être à coté du Vélodrome, ça va donner une ambiance particulière". Pourvu qu'elle pousse les Byers vers la victoire.
Un match à suivre en direct à partir de 15.05 sur notre site paca.france3.fr et à la télévision sur France 3 Provence-Alpes et France 3 Rhône-Alpes.
La rencontre sera commentée par Michel Aliaga, avec Sabrina Soualmia en bord de terrain. Le consultant Simon Darnauzan, ancien joueur professionnel, meneur notamment en Pro A des équipes de Besançon et Bourg-en-Bresse, apportera son expertise.