Un boa s'échappe et avale un chaton sur un balcon à Marseille

Le boa s'est échappé sur le balcon de l'appartement en l'absence du propriétaire. / © France 3 PACA
Le boa s'est échappé sur le balcon de l'appartement en l'absence du propriétaire. / © France 3 PACA

Samedi 5 octobre, les Marins-Pompiers sont intervenus pour capturer un boa de deux mètres sur un balcon d'appartement dans le 12e arrondissement de Marseille. Le serpent qui avait échappé à la surveillance de ses propriétaires, venait d'avaler un chaton.

Par Benjamin Hourticq

Les Marins-Pompiers de Marseille sont arrivés trop tard pour sauver le chaton. Comme l'ont révélé nos confrères de France Bleu Provence, samedi 5 octobre, une équipe de secouristes est intervenue sur le balcon du premier étage d'une résidence du 12e arrondissement de Marseille, pour capturer un boa de deux mètres.
 

Mais entre le temps de l'alerte lancée par les habitants et l'intervention des secours, le reptile n'avait fait qu'une bouchée du petit chat, a confirmé le service communication du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille.

"Le boa était à l'intérieur de l'appartement et a réussi à sortir sur le balcon, où se trouvait le chaton, expliquent les marins-pompiers. Les deux animaux appartenaient à la même personne."

L'équipe cynotechnique du bataillon, formée à la capture de ces nouveaux types d'animaux de compagnie, est rapidement intervenue. 

Les marins-pompiers formés à ce type d'intervention

Le serpent a ensuite été emmené à la SPA, pour pouvoir être gardé en l'absence de la personne propriétaire de l'appartement.

Les reptiles de ce type font partie de ce que l'on appelle les "nouveaux animaux de compagnie" ou "NAC". Les marins-pompiers se forment à leur prise en charge, notamment via un partenariat avec le zoo de la Barben, dans les Bouches-du-Rhône.

A lire aussi

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus