Un boa constricteur du Mexique capturé sur le toit d'un immeuble à Marseille

© Christian Valverde / BMPM
© Christian Valverde / BMPM

Les marins-pompiers de Marseille ont capturé un boa dans une rue du centre de Marseille ce jeudi. Ils ont été alertés par les riverains de la rue Silvabelle, dans le 6ème arrondissement de Marseille. Le serpent, coincé sur une corniche, menaçait de tomber sur les passants.

Par Annie Vergnenegre

Les marins-pompiers de Marseille ont l'habitude d'être appelés pour récupérer des chats en détresse... ils se souviendront longtemps de ce jeudi quand des riverains de la rue Silvabelle (6ème arrondissement) les ont appelés au secours parce qu'un énorme serpent menaçait de tomber sur les passants depuis la corniche surplombant la rue. Pour capturer l'animal, de belle taille, situé au troisième étage d’un immeuble en comptant quatre, il a fallu déployer d'importants moyens.
 / © Christian Valverde / BMPM
/ © Christian Valverde / BMPM
Heureusement le BMPM compte dans ses rangs des hommes spécialisés dans la capture des animaux et notamment des Nouveaux animaux de compagnie (NAC). Les experts cynotechniciens de la section opérationnelle spécialisée « Sauvetage Déblaiement » du bataillon sont formés au péril animalier, Du haut de l'échelle, ils ont pu atteindre et récupérer sans mal le serpent, qui s'avère être un un boa constricteur du Mexique de 2 mètres 30. L’animal de nature peu agressive, n’a opposé aucune résistance.
 / © Christian Valverde / BMPM
/ © Christian Valverde / BMPM

Après sa capture, l’animal vraisemblablement échappé d’un appartement, a été transmis à la SPA. Au bilan, cette intervention aura nécessité le déploiement de 5 marins-pompiers. Chaque année, les experts cynotechniciens du bataillon réalisent plus de 200 interventions, avec près d’une soixantaine pour des serpents dont une dizaine pour des serpents exotiques. 


Sur le même sujet

Les + Lus