Bouches-du-Rhône : arrêté pour un coup de fil au volant, les gendarmes découvrent 530kg de cannabis

Publié le Mis à jour le
Écrit par Louise Beliaeff avec AFP

Arrêté lors d'un banal contrôle routier pour avoir téléphoné au volant sur une autoroute près de Marseille, un automobiliste a permis aux gendarmes de découvrir quelque 530 kg de résine de cannabis.

Le 23 mars en fin d'après-midi, à la jonction des autoroutes A7 et A8, les gendarmes du peloton autoroutier de Salon-de-Provence ont interpellé un automobiliste circulant vers Marseille "en train de faire usage d'un téléphone au volant", précise le communiqué.

Une odeur suspecte

"Intrigués" par "l'attitude suspecte" du conducteur qui semble vouloir cacher quelque chose, les militaires, qui décèlent une odeur de cannabis se dégageant de l'habitacle, découvrent 530 kg de résine de cannabis conditionnés en paquets de 100 grammes et entreposés dans des valises, cartons et sacs de sport.

"Cette saisie représente une valeur marchande de plus de 4 millions d'euros", selon la gendarmerie.

L'homme a été mis en examen et placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de Luynes, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). L’enquête confiée à la section de recherches de Marseille se poursuit.

Fin janvier, 514kg de cocaïne en provenance du Chili avaient été saisis par les agents douaniers du bureau de Fos-Port-Saint-Louis.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité