"Bourdieu : une enquête algérienne" : la BD documentaire d'un auteur Marseillais

Un roman graphique rend hommage au grand intellectuel Pierre Bourdieu. On connaît le sociologue pour ses écrits, on connaît moins son lien avec l’Algérie. À 25 ans, Pierre Bourdieu était soldat en Algerie, pendant la guerre et cela a façonné sa construction intellectuelle. L’auteur marseillais Pascal Génot et l'illustrateur Olivier Thomas l'expliquent dans une BD.

Dans une BD, l'auteur Marseillais, Pascal Guénot revient sur une partie de la vie du sociologue. Une partie méconnue mais qui a eu un impact dans sa façon d'appréhender la vie, la société et le monde. Accompagné à l'illustration par Olivier Thomas, on retrouve Pierre Bourdieu à 25 ans pendant la guerre d'Algérie. 

Une BD à double entrée

"C'est Pierre Bourdieu pour parler de l'Algérie et c'est l'Algéroie pour Parler de Pierre Bourdieu", lance Pascal Guénot. " Il y a vraiment une double entrée dans le travail qu'on a essayé de faire avec Olivier Thomas".

Pierre Bourdieu était soldat durant la guerre d'Algérie, il avait 25 ans. 

" C'était une très bonne manière de faire découvrir à la fois les premiers pas de son œuvre et de sa pensée. Mais aussi de découvrir à travers lui,la guerre d'Algérie sous un autre angle, que celui que l'on connaît le plus souvent et l'Algérie tout court", précise l'auteur.

Un auteur / enquêteur dans sa propre BD

Le fil conducteur c'est lui, l'auteur Pascal Génot.

"Je me mets en scène en tant qu'auteur et enquêteur parce que cela va permettre de faire le lien d'une certaine façon. Où le personnage que je crée à partir de moi-même va permettre de faire le lien entre les périodes passées et présentes du récit. Mais aussi de faire le lien entre des moments de reportages dans l'Algérie contemporaine et des moments de reconstitutions historiques. Et aussi de faire le lien entre des parties plus documentaires et des parties plus fictionnelles.

Ce roman graphique est essentiellement un recueil de témoignage, avec quelques phrases de fiction.

Tu fais chier Bourdieu, par exemple c'est de la fiction.

Pascal Génot

"On est bien là sur mon imaginaire de scénariste, mais qui vient illustrer ce que Bourdieu raconte. C’est-à-dire le sentiment de décalage très fort qu'il y avait entre lui et une grande partie des appelés. Après l'idée du roman graphique cela reste de la bande dessinée, on prend le temps pour le lire mais, il y a plusieurs couches de lecture possible, pour montrer aussi un Algérie qui est une Algérie  en mouvement. On souhaitait surtout ne pas montrer l'idée d'un pays figé".

Un auteur, un dessinateur, un fixeur, à eux trois ils ont créé un pont sociologique et graphique entre l'Algérie d'hier et celle d’aujourd’hui.

Le 20 janvier prochain, Pascal Génot rencontrera les lecteurs à la librairie Maupetit à Marseille.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité