"C'est une décision qui vient du cœur ", Pernod-Ricard renonce à son partenariat avec le PSG et s'explique devant les Marseillais

Il n'aura fallu que quelques jours pour que le peuple marseillais arrive à faire plier le numéro deux mondial des vins et spiritueux. Appel au boycott, indignation, colère, incompréhension, ce partenariat était de toutes les conversations dans la cité phocéenne, jusqu'au maire qui devait rencontrer les dirigeants de Pernod-Ricard.

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Coup de tonnerre sur la Canebière, et non coup de Mistral, le 2 septembre dernier, alors que les écoliers reprenaient le chemin de l'école, dans les bars, la nouvelle se diffusait... Quelle mouche avait bien pu piquer Pernod Ricard, installé sur le Vieux-Port, de vouloir s'associer au club de foot de la capitale, faisant fi des aficionados marseillais ?

Certains, pensaient même à une plaisanterie, tellement cela semblait gros. Mais on est bien en septembre et non le 1ᵉʳ avril, et l'affaire est bien sérieuse. Elle a d'ailleurs pris une dimension politique sur l'aspect émotionnel.

Plus de 90 ans que l’histoire de Ricard se confond avec Marseille

 Avant que la direction calme ce début de crise entre Marseillais et leur marque de Pastis favorite ce jeudi 5 septembre.

J’ai pris cette décision pour le Groupe et en entendant ceux qui en font le succès, dont nos collaborateurs en France, nos clients et nos actionnaires, au premier rang desquels ma famille. Cela fait plus de 90 ans que l’histoire de Ricard se confond avec Marseille qui l’a vu naître, grandir et l’inspirer. Et ce lien est plus fort que tout. C’est donc une décision qui vient du cœur que je prends aujourd’hui" , a déclaré Alexandre Ricard, Président-Directeur Général du Groupe.

Fin de la polémique, reste à savoir comment les Marseillais vont réagir à ce retournement de situation. Seront-ils prêts à pardonner cette infidélité ?  Comme le boulanger lorsque Pomponette revient... 

"Je suis certain que les personnes ayant travaillé sur ce projet comprendront mon choix. Pernod Ricard continuera fièrement à revendiquer ses origines et la sincérité des liens qui unissent nos marques à leurs communautés", a conclu Alexandre Ricard.

Un appel au boycott pris très au sérieux

"On boira autre chose", des Marseillais en colère à l'annonce du partenariat entre Pernod Ricard et le PSG avaient appelé au boycott.

Le partenariat avait été annoncé ce lundi 2 septembre, et devait durer quatre saisons.

Pernod Ricard avait souligné auprès de France 3 Provence-Alpes que ce partenariat ne concerne pas la France en raison de la loi Evin, rappelant que le groupe compte 240 marques. L'objectif étant de "pousser ces marques à l'international", notamment en Asie et en Amérique du Nord et du Sud.

Ce jeudi 5 septembre, la direction du groupe annonce avoir compris "la vive émotion suscitée et renoncer à ce partenariat".

Le mercredi 4 septembre, c'est Lorraine Ricard, la petite-fille de Paul, le fondateur de la marque, qui était montée au créneau, sur le réseau social LinkedIn. 

Les Marseillais étaient très nombreux sur les réseaux à rappeler le lien entre la célèbre marque associée à Marseille et son fondateur. Certains allants jusqu'à dire "il doit se retourner dans sa tombe". 

Un élan passionnel compréhensible quand on connaît l'amour des Marseillais, pour leur ville, leur histoire et ses emblèmes.  

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