Calanque de Sormiou et La Ciotat : des résidus d'hydrocarbure retrouvés sur les plages

Des résidus d'hydrocarbure ont été découverts sur plusieurs plages, notamment dans la Calanque de Sormiou à Marseille et à la Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône.

Des boulettes d'hydrocarbure parmi les détritus ramenés par la mer sur la plage de Sormiou.
Des boulettes d'hydrocarbure parmi les détritus ramenés par la mer sur la plage de Sormiou. © Laurent Esnault France 3 Provence Alpes
Près de 4 semaines après la collision de deux navires au large de la Corse, des boulettes d’hydrocarbure ont été retrouvées ce jeudi sur la plage de Sormiou au coeur du parc des Calanques de Marseille. L'information a été diffusé sur Twitter :
"Des boulettes d'hydrocarbures ce matin sur 200m2 de plage à Sormiou. Les secours sont intervenus pour sécuriser la zone, en vue du nettoyage à venir. Le Parc des Calanques présent sur place et en mission de reconnaissance sur d'autres secteurs : RAS à En Vau pour le moment." Des galettes ont également été ramassées dans les calanques de Morgiou et Sujiton, entre Marseille et Cassis. Didier Réault, le président du parc des Calanques a pu constater l'étendue de la pollution et a posté des photos sur son compte Twitter :
"A Sormiou, plage touchée par des boulettes d'hydrocarbures ! Morgiou, calanque Audi touchée ! Le Parc des Calanques, les Marins Pompiers et le directeur de cabinet du préfet13 m’accompagnent pour constater, sécuriser et préparer le nettoyage prochain."

Ces dernières heures, les agents du parc surveillaient le littoral en raison des conditions météo et le vent de Sud Est pouvant laisser craindre un risque de retour à la côte de potentiels résidus restés au large. 

La directrice de cabinet du préfet 13 Barbara Falk qui s'est rendu à Sormiou a confirmé la présence d'hydrocarbures et annoncé l'ouverture d'une cellule de suivi en préfecture". 
"Pollution la plage de Sormiou touchée par des boulettes d’hydrocarbure mêlées aux détritus. Des résurgences observées dans la calanque de Morgiou. Le Préfet13 a ouvert une cellule de suivi en préfecture. Barbara Falk, directrice de cabinet du préfet 13 s'est rendue à Sormiou". 


La Ciotat aussi


Le littoral de La Ciotat est également souillé par des galettes d’hydrocarbure, la mairie a pris un arrêté pour interdire l'accès aux plages. "A la suite des conditions météorologiques, des résurgences d'hydrocarbure en quantité variable - boulettes de quelques centimètres en majorité - ont été trouvées sur plusieurs plages", a indiqué la préfecture des Bouches-du-Rhône dans un communiqué qui précise que des moyens nautiques sont mis en place pour récupérer ces résidus ainsi que des moyens terrestres de ramassage.  Cette pollution aux hydrocarbures, suite à la collision d'un roulier tunisien et d'un porte-conteneurs chypriote le 7 octobre au large de la Corse, avait atteint la côte bucco-rhodanienne 27 octobre, touchant le Parc national des calanques. Cent
cinquante litres d'hydrocarbures avaient été récupérés sous forme de galettes.

Reportage de Laurent Esnault et Xavier Schuffenecker :(Intervenants : Barbara Falk directrice cabinet préfet Bouches-du-Rhône, Didier Réault adjoint à la mer, mairie de Marseille)
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement société