Canicule : quels sont les signes qui doivent alerter en cas de coup de chaud ?

Trois des cinq départements de Paca sont en alerte orange canicule et les autres sont placés en vigilance jaune.

Les températures grimpent et ne redescendent guère la nuit pour offrir un peu de répit. Ce lundi 10 juillet, le Var et les Alpes-de-Haute-Provence ont rejoint les Alpes-Maritimes déjà placées dimanche en vigilance orange canicule. France 3 provence-Alpes vous rappelle les signaux à surveiller pour éviter la surchaufffe.

Les fortes température mettent les organismes à rude épreuve, surtout chez les personnes fragiles, les plus âgées et les plus jeunes.

Il est recommandé d'être attentif à l'apparition de certains symptômes d'alerte :

  • les crampes 
  • les nausées
  • une fatigue inhabituelle
  • une fièvre supérieure à 38 degrés 
  • les vertiges 
  • des propos incohérents

"Face à la vague de fortes chaleurs prévue ces prochaines heures et cet été, soyez vigilants, rafraîchissez-vous et adoptez les bons réflexes". Sur Twitter, la ville de Marseille recommande de se protéger et de profiter des ilôts de fraîcheur. 

Adopter les bons réflexes 

La région rappelle les bons gestes à adopter en prévention en cette période de fortes chaleurs, surtout par les personnes sensibles, les séniors et les enfants en bas âge, comme boire de l'eau pour s'hytydrater régulièrement, fermer les volets aux heures les plus chaudes et éviter les efforts physiques.

En cas de malaise, appelez les secours en composant le 15. 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité