Vigilance canicule jaune et orange en Provence-Alpes : des températures entre 37 et 40 degrés à partir de demain

La chaleur augmente aujourd'hui et s'intensifie encore demain, lundi. En région Paca, les Hautes-Alpes, le Var et les Alpes-Maritimes sont classés en alerte orange. Les autres département sont en vigilance jaune.

Pour trouver une fraîcheur très relative en ce moment, il est conseillé de se rapprocher de la mer et de ses brises (31 à 33 degrés.) On trouve les mêmes températures dans les plaines du Vaucluse.

L'idéal se trouve au sommet du Ventoux, avec 23 degrés. En montagne, on perd un demi-degré tous les 100 mètres d'altitude.

"Évitez les heures chaudes," conseille Adrian Bourgois, météorologiste conseil à Météo France "c'est-à-dire entre 10 heures et 21 heures." Une très longue amplitude...

Lundi : le pire jour annoncé

Les 40 degrés pourraient être dépassés à Avignon à partir de demain. Des températures entre 38 et 39 degrés sont prévues à Aix-en-Provence et dans le Val de Durance. Les Alpes-Maritimes sont déjà classées en vigilance orange.

"Les bâtiments anciens ont été conçus pour se protéger de la chaleur. Pas les autres", nous dit Adrian Bourgois, "quand on n'a pas de climatisation, les températures montent progressivement dans les logements."

Que faire ?

Faire tourner un ventilateur, boire de l'eau, rester à l'ombre, à l'abri. Les habitants de la région Paca pratiquent la chaleur depuis longtemps et connaissent certains gestes pour se préserver de la déshydratation. Ceux qui travaillent en extérieur ont la possibilité d'exercer leur droit de retrait.

Les pays chauds se sont adaptés, nous suivrons peut-être leur modèle. "Dans le sud de l'Espagne, par exemple, on commence à travailler tôt le matin, et on reprend le soir, après une longue pause en milieu de journée," décrit le météorologiste conseil.

Regarder une cascade turquoise peut-elle rafraîchir ? Pas sûr. Aller sur place semble plus efficace.

Une légère baisse est prévue mercredi. Très légère à Avignon, qui devrait rester entre 34 et 40 degrés pendant deux semaines.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité