Météo-France a placé le département des Alpes-Maritimes en vigilance orange canicule. L'Isère, le Rhône et l'Ain sont également en orange.
Cette vigilance est valable de 6 heures du matin à minuit comme l'indique la carte de vigilance de l'organisme Météo.
Dimanche, le centre-est et le sud-est seront les régions les plus impactées. Au plus fort de la journée, il fera 29 °C à l'ombre à Nice, 30°C à Menton, 31°C à Cannes et 33 degrés à Antibes.
Il fera jusqu'à 34 degrés à Puget-Théniers et Saint-Sauveur-sur-Tinée. Lundi, les températures monteront jusqu'à 36 degrés dans ces villages.
La carte des températures publiée sur le compte Facebook de Météo-France :
"Lundi, les maximales seront en hausse sur la région Paca avec 37 à 40 degrés. Une montée en niveau orange n'est donc pas exclue pour les départements du Var et des Bouches-du-Rhône" indique Météo-France.
Adaptez votre comportement
Les autorités sanitaires recommandent de boire beaucoup d'eau, de rester à l'ombre et d'éviter les activités physiques.
La chaleur peut provoquer des crampes, des maux de tête et des nausées. Il faut respecter les consignes communiquées par le ministère de la Santé pour éviter tout désagrément.
La consommation d'alcool est à éviter. Il est recommandé de fermer ses volets en journée et d'aérer en soirée, quand il fait un peu moins chaud.
Il est aussi recommandé de prendre des nouvelles de ses proches et notamment des personnes âgées, plus sensibles à la chaleur et qui ressentent moins la sensation de soif.
Il faut régulièrement hydrater les nouveaux nés et les enfants et les protéger du soleil.