VIDÉO. Hélicoptères bombardiers d'eau, Canadairs... Le dispositif de lutte contre les incendies de cet été des pompiers du Var dévoilé

durée de la vidéo : 00h00mn48s
Ce lundi 3 juillet le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) du Var a présenté, au Cannet-des-Maures, le dispositif aérien de lutte contre les feux pour l'été. ©Maxime Meuneveaux, Alexandre Dequidt (FTV)

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Var a présenté au Cannet-des-Maures ce 3 juillet les engins sur lesquels il pourra compter cet été pour lutter contre les feux de forêts depuis le ciel.

C'est au Cannet-des-Maures dans le Var, sur la base de l'EALAT, l'Ecole d'aviation de l'armée de terre, que les pompiers du Var ont présenté ce lundi 3 juillet leur dispositif aérien pour l'été 2023.

Le SDIS 83 pourra en premier lieu s'appuyer sur quatre hélicoptères bombardiers d'eau, prépositionnés pour deux d'entre eux au Cannet-des-Maures, un autre à Fréjus, le quatrième au Castellet.

Les pompiers disposeront en plus d'un hélicoptère lourd, basé à Brignoles, capable de transporter 4 000 litres d'eau.

Près à décoller également, Dragon 83, l'hélicoptère de la Sécurité Civile.

En cas de besoin, le département du Var pourra également faire appel à des avions de type Dash ou Canadair.

Le but est d'intervenir le plus vite possible dès la détection d'un feu.

Et des drones pour la surveillance

Ces engins aériens viennent compléter le dispositif au sol, présenté fin juin. 20 groupes "feu de forêt" sont mobilisés en permanence en fonction des risques météo. Cela représente plus de 400 personnes dédiées au risque incendie, sans compter sur les équipes de garde en caserne qui peuvent intervenir en renfort.

Les hommes du feu pourront aussi bientôt être renforcés par des drones. En cours d'expérimentation, d'ici à quelques mois, ces machines volantes pilotables à distance et équipées de caméras seront un moyen supplémentaire pour faire du repérage, et identifier les dangers potentiels pour les primo-intervenants.

L'enjeu est important, le département du Var est recouvert à 60 % de forêt.

En 2022, 79 feux avaient brûlé les forêts varoises pour une surface totale de 2946 hectares. Le plus gros était celui de Canjuers à la mi-juin 2022 qui avait détruit 1800 hectares. 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité