Plus de 7000 hectares ont été brulés et deux personnes sont décédées dans l'incendie de 2021 qui a touché Grimaud, Gonfaron, la Garde-Freinet et Cogolin. Des vies ont aussi été sauvées grâce au débroussaillement, une obligation prévue par la loi.
Thierry Preschey a toujours ses outils à portée de main. Cet habitant de La Garde-Freinet doit débroussailler jusqu’à 75 mètres autour de sa maison, pour la protéger en cas d’incendie.
Il a connu deux feux importants dont celui de 2021, ce retraité avait dû alors fuir sa maison entourée par les flammes, maison qui n'a pas brûlé.
Dans le jardin, les herbes repoussent vite en ce mois de printemps : "Je fais tout moi-même avec mes machines. C’est un travail énorme, c’est au moins 2 à 3 heures par jour, tous les jours, à partir du mois de mai".
Un travail long et fastidieux
Face à cette charge de travail, certains propriétaires font appel à des entreprises spécialisées.
À Grimaud, commune également touchée par le grand incendie de 2021, un ouvrier paysagiste s'affaire sous le soleil. Romain Wendling en a pour deux semaines de débroussaillage sur une propriété, de 8 heures du matin à 16 heures.
Sur un terrain en pente et rocailleux, il doit découper de haut en bas les herbes et en plusieurs morceaux sinon cela fera comme un paillage et brulera facilement en cas d'incendie. C'est un travail long et compliqué qui a un coût.
"Ça varie selon les entreprises mais vous pouvez bien tabler entre 6 000 et 8 000 euros la prestation quand même. Pour 6 à 7 hectares", explique l'ouvrier.
Quelques centaines de mètres plus bas, le bruit de la débroussailleuse s'éloigne. Soudain, un braiment se fait entendre : le propriétaire du terrain a installé des ânes. Les animaux broutent uniquement les surfaces plates et sont plutôt gourmands.
Patrick Pestalozzi explique son choix : "Les ânes sont là à l’année. Ils broutent et nous aident à créer des pare-feus naturels. De manière tout à fait bio et écolo. (...) Ça se compte en millier d’euros d’économies".
Débroussailler, c'est obligatoire
Débroussailler est obligatoire pour chaque propriétaire vivant en forêt ou en lisière selon un arrêté de la préfecture du Var. Il est prévu de le faire à 50 mètres autour des maisons mais les communes peuvent élargir ce périmètre si elles le souhaitent.
À la Garde-Freinet c'est 75 mètres. Ce jour-là, le maire vient vérifier le travail d’une entreprise. L’élu est chargé de veiller au respect de ces Obligations Légales de Débroussaillement : les OLD.
Thomas Dombry précise les règles à l'ouvrier : "Les arbres sont à proximité de la maison, on l’a vu. On a constaté qu’il n’y a pas d’arbres qui dépassent sur le toit. On essaie de tenir les feuillages des arbres à trois mètres des gouttières".
Le reportage de Laurent Verdi et Emmanuel Félix :
Sauver des vies
En 2021, Gonfaron, Grimaud et La Garde-Freinet ont été touchées par un terrible incendie.
Le feu a parcouru plus de 7 000 hectares et deux personnes ont péri dans les flammes. Pour sauver les maisons et surtout des vies, il faut débroussailler toute l’année.
Au milieu des chênes et des arbres qui ont repris leur feuillage, mais dont les troncs sont encore noirs, des ilots de verdure entourent les habitations.
"C’est ce qui a permis de sécuriser ces maisons en 2021. Vous voyez que les arbres autour des maisons sont restés verts. C’est parce que cette partie était débroussaillée", explique Thomas Dombry.
L’amende est de 135 euros si les herbes sont hautes et en cas de récidive, la mairie réalise les travaux et envoie ensuite la facture.
À La Garde-Freinet, trois agents de la police municipale sont chargés de cette mission qui prend une grande partie de leur temps, juste derrière la sécurité et la surveillance des écoles.
"Notre police passe et fait plus de la pédagogie. L'Office national des forêts était passé il y a 2 ans pour faire les contrôles et il y avait beaucoup d’amendes, plus de 80 % de timbres amendes" précise le maire.
Les pompiers en première ligne
En première ligne lors des incendies, les sapeurs-pompiers du Var insistent sur l’importance des obligations légale de débroussaillement.
"Lors du feu de Gonfaron en 2021, l’écrasante majorité des maisons qui ont été impactées par le feu ne respectaient pas les obligations légales de débroussaillement. Donc, il y a un lien entre le non-respect du débroussaillement et l’impact sur l’habitation lors d’un feu de forêt" affirme Aurélia Mannaioni, chef du service communication du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Var.
Elle précise : "Nous n’interviendrons pas si les conditions de sécurité ne sont pas réunies pour nos équipages de sapeurs-pompiers".
La priorité pour les pompiers est de rappeler que l'habitation reste un refuge sûr en cas d'incendie si les OLD sont respectées. Evacuer les habitants reste le dernier recours car fuir sur les routes durant un feu de forêt est plus risqué.
Avec la sécheresse, le risque incendie sera encore plus important cet été. Raison de plus pour se protéger en débroussaillant.