Après les quatre incendies qui ont éclaté dans les Alpes-Maritimes ce week-end, la situation ce lundi matin semble en passe d’être sous-contrôle. Au total, ce sont une trentaine d’hectares qui ont été détruits tandis que d’importants moyens humains et matériels ont été engagés. Le préfet du département lance un appel à la vigilance.
Ce lundi 3 avril, les services de secours, très mobilisés tout le weekend, soufflent un peu. Car la situation semble sous-contrôle.
À Saint-Auban, dans l'arrière-pays de Grasse, le feu a été fixé dimanche. Une surveillance active avait été menée sur place par 4 sapeurs-pompiers pour parer à tout nouveau départ de feu.
À Tende, l’heure est à un relatif optimisme puisque plus aucun point chaud n’était détecté même si, par endroits, des fumerolles résiduels ont été constatés. La zone reste placée sous étroite surveillance durant ce lundi.
Evacuation
À Nice, route d’Aspremont, 4 sapeurs-pompiers ont assuré une surveillance la nuit passée mais, plus aucun fumerolles ni points chauds résiduels n'est à déplorer.
Toujours à Nice, route de Colomars, c’est le même constat. La situation, qui avait mobilisé une centaine de Sapeurs-Pompiers, au plus fort de l’incendie, est désormais sous contrôle. Ce sont au total 10 hectares qui ont brûlé. Dans ce secteur, plus de 60 personnes ont dû être évacuées par sécurité, leur habitation étant menacée par les flammes.
Au total, sur ces terrains d’opérations, 300 pompiers ont été mobilisés. Pour le lieutenant Vincent Barrere, officier au SDIS 06, le risque reste important : "On a pu observer une sécheresse plutôt accentuée au niveau du département avec risque d’éclosion et de propagation face à une végétation très impactée donc ça nous tient en alerte".
S’étant rendu sur place, le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez, rappelle que le manque d’eau est criant : "on a une végétation comparable à ce qu’on a en plein été, d’où les conseils de prudence, de vigilance à ceux qui circulent dans les massifs forestiers, ne pas jeter de mégots et rester attentif".
Pour au moins un des incendies, Colomars, la piste criminelle est avancée.