Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes sont intervenus en pleine nuit, vers 4 heures du matin, pour un incendie sur les collines de Colomars dans la nuit de vendredi à samedi. Le feu est en passe d'être fixé à 11h30, une enquête a été ouverte par le parquet alors qu'une personne a été interpellée.
Dans la nuit du 31 mars au 1er avril, les collines de Colomars ont été la proie d'un incendie qui a d'abord rapidement détruit 2,5 hectares avant le levé du soleil.
En pleine nuit, une vingtaine de maisons ont dû être évacuées par la police nationale pour permettre la mise en sécurité des résidents de ce secteur situé aux portes de Nice, chemin du Golfan.
"L'action des sapeurs-pompiers a permis de préserver une dizaine de maisons et de sauver des centaines d'hectares menacés" font savoir les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes et précisent que 54 personnes ont été évacuées et qu'aucune habitation n'a été détruite.
Les lisières sont toujours en cours de traitement
Une centaine de pompiers sont mobilisés alors que le feu semble fixé, et que la situation "évolue favorablement" selon le SDIS 06. À 14 heures, les lisières sont toujours en cours de traitement, les pompiers annoncent une opération de longue durée pour éviter toute reprise.
Un point presse a été effectué par les soldats du feu à 11 heures ce samedi, un hélicoptère bombardier d'eau est actuellement sur zone et multiplie les largages. Juste après midi, le SDIS 06 a indiqué que qu'il en a effectué 35.
Une dizaine d'engins sont prévus cette nuit. Une anticipation du service départemental d'incendie et de secours destiné à assurer une surveillance active des lisières.
Le dispositif sera reconduit demain dimanche avec l'appui de Force 06.
Le vent n'a quant à lui pas faibli avec des rafales importantes encore ce matin, avec des rafales entre 30 et 40 km/h.
Une personne interpellée et dix hectares brûlés
Christian Estrosi, le maire de Nice, s'est rendu sur place ce samedi matin. Il "salue l'intervention des pompiers du SDIS 06" et confirme l'information selon laquelle une personne a été interpellée.
Une enquête a été ouverte par le parquet et le suspect placé en garde à vue.
Son premier adjoint, Anthony Borré confirme lui que l'individu aurait reconnu les faits.
5 pompiers ont été légèrement incommodés par les fumées, dont 2 transportés vers le centre hospitalier Pasteur, a fait savoir après midi le SDIS 06.