Une trentaine d'hectares détruits, jusqu'à 200 pompiers mobilisés simultanément, des moyens aériens engagés... Le bilan de ce samedi 1 avril sur le front des incendies est conséquent. En une seule journée, quatre communes ont été touchées par ces incendies.
Des vents importants ce samedi 1er avril, une végétation desséchée par le manque de précipitations des derniers mois... Ce premier week-end du mois n'aura pas été de tout repos pour les soldats du feu maralpin. Précautionneux, le SDIS 06 avait pris les devants au vu des vents importants qui ont débuté dès ce vendredi.
Ce dimanche matin, le service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes a livré un point de situation, peu avant 11 heures, ce dimanche 2 avril.
À Saint-Auban, dans l'arrière-pays grassois
Le feu est fixé, ce sont 8 hectares de végétation qui sont partis en fumée. À l'arrière du feu, quelques fumerolles sont toujours en cours de traitement. Une relève a été effectuée, ce matin, de 30 sapeurs-pompiers.
À Tende, à la frontière avec l'Italie
Le feu est fixé et la superficie brûlée reste inchangée ce dimanche : 5 hectares. Les opérations de noyage des lisières sont en cours, et des actions de forestage sont menées en tête du feu. Une relève de 20 sapeurs-pompiers a été réalisée ce matin, Force 06 participe aux opérations.
Le feu s'est déclaré en fin de journée, ce samedi, à proximité directe d'habitations, comme on peut le voir sur cette vidéo.
À Nice, route d'Aspremont
Le feu est fixé, et 8 hectares sont partis en fumée samedi. Après une reconnaissance effectuée par les soldats du feu, aucun point chaud n'a été relevé, quelques fumerolles résiduelles perdurent. Une relève de 18 sapeurs-pompiers a été effectuée.
À Nice, route de Colomars
Alors qu'un individu a passé la nuit en garde à vue après ce premier incendie du week-end, 10 hectares ont fait les frais des flammes après un départ de feu survenu vers 3h30, dans la nuit du 31 mars au 1er avril. Des opérations de largage ont été réalisées par un hélicoptère bombardier d'eau, et cinq pompiers ont été incommodés par les fumées. Deux d'entre eux ont d'ailleurs été transportés à l'hôpital.
Dans la nuit de samedi à dimanche, quelques reprises ont été observées, mais sur une superficie très limitée, de 10 mètres carrés. L'opération de noyage est en cours. Une reconnaissance aérienne a été menée et ni fumerolle, ni points chauds résiduels étaient visibles. Une relève ce matin de 18 sapeurs-pompiers a été réalisée.