Météo-France a placé le département des Alpes-Maritimes en vigilance orange "canicule" à compter de 6 heures du matin ce dimanche.
L'été commence à peine, et il se fait déjà ressentir ! Depuis ce dimanche 6 heures du matin, les Alpes-Maritimes sont placées en vigilance orange canicule. L'épisode devrait durer au moins trois jours avec des températures qui ne descendent pas (ou très peu) la nuit...
"Une forte chaleur [était] déjà bien installée sur les Alpes-Maritimes ce samedi, avec des températures supérieures à 30°C", indique dans un communiqué la préfecture des Alpes-Maritimes.
37°C attendus à Puget-Théniers lundi
Selon Météo-France, c'est à l'intérieur des terres qu'il fera le plus chaud ce dimanche. Des pics à 34°C sont attendus l'après-midi dans les secteurs de Saint-Martin-du-Var, Saint-Sauveur-sur-Tinée et Puget-Théniers, mais aussi 33° à Roquebilière, Villars-sur-Var, Grasse et Seillans (Var). Sur la côte, comptez entre 30 et 32°C (Antibes).
Dans la nuit de dimanche à lundi, ce sera l'inverse : le mercure affichera entre 20 et 22°C dans l'arrière-pays et de 23 à 26°C (Menton) sur le bord littoral.
Même tendance pour la journée de lundi, avec cette fois 37°C attendus du côté de Puget-Théniers.
Un numéro d'urgence : 0800 06 66 66
En présence de fortes chaleurs, il est possible de ressentir certains de ces symptômes : crampes, fatigue, maux de tête, fièvre, vertiges et nausées ou de tenir des propos incohérents...
Pour éviter cela, plusieurs attitudes sont recommandées, particulièrement si vous êtes enceinte, en présence d'un enfant en bas-âge ou si vous êtes une personne âgée. Premiers réflexes : rester dans un lieu frais et boire 1,5 L d'eau par jour, sans attendre d'avoir soif. Il est important également de se mouiller le corps, de manger frais et équilibré, d'éviter l'alcool ou encore de privilégier les activités douces...
En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin ou faites le 15. Pour les personnes ayant besoin d'aide, prenez contact avec votre mairie.
Enfin, le ministre de la Santé et de la prévention a également activé sa plateforme téléphonique "Canicule info service" : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h).
Elle vous permettra "d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles et pour adopter les bons réflexes en cas de fortes chaleurs", précise la préfecture.