Une étude publiée fin juillet dresse la liste des 30 plages de France les plus prisées sur Instagram. Parmi elles, huit se trouvent en Provence-Alpes Côte d'Azur, dont quatre dans les Bouches-du-Rhône, trois dans le Var et une dans les Alpes-Maritimes.
Chaque année, des millions de touristes se ruent sur les plages françaises. L'été dernier, en 2023, ils étaient 11 millions à fréquenter la Côte d'Azur et ses paysages de cartes postales, d'après le comité régional de tourisme (CRT).
Sur les réseaux sociaux, dès que l'été pointe le bout de son nez, notre feed se noie dans les publications de plages et de couchers de soleil paradisiaques. Certaines plages semblent se démarquer plus que d'autres. Une étude publiée le 30 juillet 2024 par Preply dresse la liste des photos de plages françaises les plus "instagramables". Parmi elles, huit se situent en Paca, dont quatre dans le département des Bouches-du-Rhône, trois dans le Var et une dans les Alpes Maritimes.
Les calanques en tête du classement
Dans les Bouches-du-Rhône, les calanques se retrouvent en tête du classement. D'après l'étude, la plage de la calanque d'En-Vau arrive en troisième position, avec 24 583 publications sur Instagram. Quelques rangs plus loin, en sixième place, la calanque de Sormiou cumule 14 010 "post".
En quatrième position des plages les plus "instagrammées" de France, la plage de Pampelonne, à Ramatuelle, près de St Tropez dans le Var, rassemble 17 465 publications. Toujours dans le Var, les plages de Notre-Dame, sur l'île de Porquerolles, et de l'Estagnol, figurent parmi les plus prisées, avec 6 329 et 3157 publications sur Instagram.
Une seule plage est recensée par l'étude dans les Alpes-Maritimes. Il s'agit de la plage Paloma, à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Avec 1 228 publications, elle arrive à la 28ᵉ place du classement.