C'est une histoire de confrontation de masses d'air, de pluie qui se transforme en neige. Une histoire de neige en hiver qui tombe mal, un jour de retour de vacances en Paca.
Tout va commencer dans le Var. En début d'après-midi, la pluie devrait tomber puis se transformer en neige autour de 17 ou 18 heures.
En langage de météorologue, c'est ce qu'on appelle "une goutte froide".
"Un flux humide d'est va rencontrer une masse d'air froide du nord-ouest," explique Romaric Cinotti, adjoint à la responsable du site Météo France sud-est, département prévisions, "On ressent déjà la chute des températures ce matin."
Un ballon et des flocons
La neige impacte ensuite l'est des Bouches-du-Rhône. A partir de 19-20 heures, elle se placera au-dessus de Marseille et son stade Vélodrome. En plein classico, il est possible que quelques flocons viennent agrémenter le match OM-PSG.
Au même moment, les automobilistes rentreront de vacances scolaires, une situation beaucoup moins poétique.
Météo France lance donc une alerte orange. Les météorologues sont présents 24 heures sur 24. Les préfectures et les pompiers sont les premiers prévenus.
Les pompiers reçoivent un bulletin météo chaque heure et peuvent rappeler du personnel en cas de besoin. Les spécialistes des groupes "inondations et tempêtes" interviennent avec des tronçonneuses et du matériel de relevage.
Entre 3 et 7 centimètres
Il neigera vraiment, jusqu'au milieu de la nuit :
- Secteur Fuveau, Saint-Maximin, Aubagne : 3 à 7 cm attendus
- Secteur entre Aix-en-Provence et Saint-Maximin : 2 à 5 cm attendus
- Agglomération marseillaise : 1 à 2 cm attendus
Demain matin, nos yeux de gens du sud verront la neige, émerveillés. D'éphémères boules et bonhommes de neige pousseront pendant quelques heures. Fractures et luxations empliront les hôpitaux. C'est la neige en hiver, quelques heures seulement.