Fumer en terrasse d'un bar, d'un café ou d'un restaurant. Si la pratique est courante, un texte de la commission européenne publié ce 17 septembre recommande son interdiction. Alors qu'en pensent les professionnels du secteur, gérants de bar ou restaurants ? La mesure serait-elle souhaitable ? Pourrait-elle être appliquée ? Nous avons posé la question à plusieurs professionnels marseillais.
Depuis 2007, il est interdit de fumer à l'intérieur des bars et des restaurants français. Mais sera-t-il encore possible de fumer en terrasse, à l'extérieur ?
Une recommandation de la commission européenne, publiée ce 17 septembre, conseille aux États européens d'étendre l'interdiction de fumer à certains espaces extérieurs, notamment ceux "où les enfants sont susceptibles de se rassembler". Cela inclut notamment les terrains de jeux publics, les parcs d’attractions et les piscines, les gares mais aussi les établissements de services. Les terrasses des cafés et restaurants devraient donc également être concernées.
Mais cette mesure pourrait-elle être envisageable pour les professionnels concernés ? Serait-elle souhaitable pour l'espace public ? France 3 Provence-Alpes a posé la question à des gérants de bars et des restaurateurs marseillais.
"Inapplicable" pour certains gérants
Dans le quartier de la Plaine, où les bars sont nombreux, le gérant de l'établissement du même nom, Fabien Chabord, estime que cela serait "une mesure inapplicable". "Nous avons une terrasse ouverte aux quatre vents. Où serait la limite ?", estime-t-il. Sur sa terrasse d'environ 90 places, il décrit avoir parfois "du mal à faire respecter la loi pour les stupéfiants". "Pour ce qui concerne les cigarettes, cela est désormais bien accepté, mais il est parfois nécessaire de faire des rappels au moins une fois par semaine". Il estime également que les problèmes sont "rares" entre les clients fumeurs et non-fumeurs en extérieur. "Les rares fois où cela arrive, c'est par exemple parce qu'il a un bébé", cite-t-il. "Si on applique la loi, je pense que cela nous ferait perdre une partie de notre clientèle, parce que tout le monde n'est pas aussi regardant".
Plusieurs professionnels précisent ne pas être au courant de la recommandation concernée. "Je ne sais pas ce que cela donnerait", estime cette restauratrice dans le quartier des Cinq-avenues, qui préfère rester anonyme. "Pour nous, les gens viennent le plus souvent en famille, donc il n'y a pas trop de fumeurs. Je pense que cela ne me pénaliserait pas tant que ça".
Je trouve que cela serait dommage, même si je comprends pour les non-fumeurs. Je n'ai que six tables en terrasse, mais certains clients partiraient s'ils ne pouvaient pas fumer dehors. C'est rare que cela crée des tensions .
Anthony RozasGérant du bar-restaurant La Caravelle, sur le Vieux port
"Si l'on ne peut plus fumer sur les terrasses, est-ce que l'on va encore pouvoir y vivre ?"
"Si l'on ne peut plus fumer sur les terrasses, est-ce que l'on va encore pouvoir y vivre ?", s'agace quant à lui Bernard Marty, le président de l'Umih (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie) des Bouches-du-Rhône et gérant du restaurant La Gratinée. S'il indique que la question n'a pas encore été discutée au niveau de l'Union, il précise à titre personnel : "on a marre de ces interdictions, les bars et les restaurants sont des lieux de vie".