Près de 30% des hommes adultes fument tous les jours en Paca

C'est en région Paca que l'on fume le plus en France selon une étude de Santé publique France, qui fait un état des lieux du tabagisme en France.

Fumer tue. Chaque année, 13 % des décès en France (plus de 75 000 décès) sont attribués au tabagisme. Et c'est en Paca qu'il y a le plus de fumeurs, selon l'étude de Santé publique France (SPF) publiée ce mardi 28 mai, à trois de la journée mondiale sans tabac. La cigarette est la première cause de décès évitable.

Paca en tête du risque de tabagisme quotidien

Les Provençaux sont les plus gros fumeurs de France. Ils sont estimés à un million selon SPF, soit 33,2% des adultes hommes, contre un quart au niveau national. En Paca, 29,5 % fument tous les jours.

Selon le portrait dressé par cette étude, le fumeur est un homme de moins de 60 ans, aux revenus et au niveau d'études les plus faibles. Contrairement aux autres régions, qui ont connu une baisse significative de la consommation de tabac entre 2010 et 2021.

Moins nombreux qu'ailleurs à vouloir arrêter de fumer

Autre caractéristique des fumeurs quotidiens provençaux, ils sont sensiblement moins nombreux qu'ailleurs à vouloir arrêter de fumer : 50 % contre près de 65% en Ile-de-France.

Les données utilisées dans cette étude proviennent essentiellement de l'édition 2021 du Baromètre de Santé publique France, auprès de plus de 31 000 fumeurs de 18 à 75 ans résidant en France hexagonale et dans les départements et régions d'outre-mer (DROM). Ce décryptage l'évolution de la consommation du tabac à l'échelle des régions vise à aider les autorités locales de santé à mieux cerner le phénomène pour adapter leur politique d'aide au sevrage.

Dissuader les fumeurs de demain, la journée mondiale sans tabac, le 31 mai, vise cette année à "protéger les enfants de l'ingérence de l'industrie du tabac. En Europe, selon l’OMS, 11,5 % des garçons et 10,1 % des filles de 13 à 15 ans consomment du tabac (4 millions).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité