Le stade nautique du Roucas Blanc accueille pour une semaine des régates pour les championnats du monde de voile "Jeunes". Les prémices des JO 2024. 

Marseille a été désignée comme ville hôte des épreuves de voile pour les JO 2024. Cette semaine et jusqu'au samedi 1e septembre, les équipes Jeunes s'affrontent pour décrocher une place pour la compétition olympique dans 6 ans. En effet pour l'équipe Française de voile, il s'agit d'une régate primordiale. 

"Celui qui va gagner les championnats du monde a de fortes chances d'être champion olympique ici en 2024. C'est historique d'avoir des compétitions aussi rapprochées: un mondial jeune, une classe olympique et les JO", raconte Xavier Rohart, entraîneur Pôle France de Voile et ancien champion du monde et médaillé. 


104 équipages et 28 nations sont représentées pour ces mondiaux de voile (54 équipages masculins dont 6 duos français, 40 équipages féminins dont 3 duos français et 10 équipages mixtes).  
 

Les "49ers" sont des bateaux vifs mais instables. "C'est un bateau qui va vite et plane beaucoup" explique Louis Raynal, compétiteur Fourty Nine Liner. 

Le "Forty-Nine Liner" est un dériveur monocoque léger pour deux équipiers conçu en 1996 par l’architecte australien Julian Bethwaite. Il fait son entrée aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000 en épreuve masculine et est devenu le dériveur le plus rapide de la compétition.

Longueur: 4,99 m − Hauteur de mât : 7,95 m − Voilure totale : 59,2 m2



 
Le programme 

Mardi 28 août 
10h55  Courses de qualification

Mercredi 29 août 
10h55  Courses de qualification

Jeudi 30 août 
10h55  Courses de qualification

Vendredi 31 août 
10h55  Finales réparties en Rond Or / Rond Argent

Samedi 1 septembre
10h55  Finales réparties en Rond Or / Rond Argent

17h  Remise des prix
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité