Cinq choses à savoir sur la 32e Fiesta des Suds, à Marseille du 5 au 8 octobre

Plus sur le thème :

Evénement phare de l’automne, la Fiesta est de retour au J4, avec des nouveautés, des surprises et une programmation alléchante qui fait la part belle aux artistes locaux et internationaux.

Depuis trois décennies, le rendez-vous fait chauffer les nuits marseillaises et s’impose comme un festival singulier. Mêlant les genres et les publics, les têtes d’affiche explosives et les découvertes musicales, la Fiesta des Suds a su se réinventer sans perdre son âme. Voici cinq choses à retenir de cette nouvelle édition.

L'esprit "Fiesta" de Bernard Aubert

Il était le fondateur et une figure historique de la Fiesta des Suds. Sa disparition récente teinte d’une émotion particulière ce cru 2023. Pour cet agitateur musical, chef de bande, "généreux et joyeux adorateur de la vie", la musique n’avait pas de frontières. Lui qui promettait au public de "vivre un moment étonnant", a créé un événement populaire, intergénérationnel et ouvert sur le monde.

Un esprit que les organisateurs comptent bien faire perdurer, tout en proposant des surprises et des contenus exceptionnels, comme autant d'hommages à son sens de la Fiesta.

Cavalcade et bodega

Clin d’œil à Bernard Aubert, amoureux de la culture camarguaise, et à l'édition 93, la Fiesta va offrir cette année un spectacle extraordinaire : 100 chevaux camarguais en liberté sur le Vieux-Port ! Rendez-vous le 7 octobre à partir de 18h pour suivre cette cavalcade, emmenée par 30 gardians jusqu’à l’esplanade du J4.

Autre belle surprise : le retour de la mythique bodega. Ce lieu historique du Dock des Suds, cher au cœur des fêtards, fait sa réapparition au J4. Comptoir, DJ, sélections sévillanes, sud-américaines, méditerranéennes ou africaines… De quoi enfiévrer les fins de nuit et rappeler combien la Fiesta est ancrée dans les cultures des Suds.

300 artistes, 35 concerts, 45 heures de musique

Artistes d’ici et d’ailleurs, stars internationales ou pépites, la programmation est foisonnante ! Parmi les têtes d’affiche : Ibrahim Maalouf, La Femme, Patrice, Tiken Jah Fakoly, Kamaal Williams ou encore Flavia Coelho et ses guests très spéciaux. Côté scène locale, on citera entre autres Sam Karpienia et son groupe De La Crau, pionnier du folk rock provençal, La Banda du Dock, Medusa, Biensüre, Doucesoeur...  

S'il a fait des musiques planétaires sa marque de fabrique pendant plus de 20 ans, le festival s’ouvre aujourd’hui plus largement aux musiques actuelles : rock, pop, hip-hop, électro…

Pour les adeptes du dance floor, une scène dédiée proposera chaque soir de la musique en continu, avec alternance de live et de DJ sets. Sans oublier l’after, qui se déroulera le samedi à partir de minuit au Dock des Suds.

Une journée gratuite pour les familles

Nouveauté cette année, le festival joue les prolongations le dimanche : de 12h à 19h, accès libre au J4 !

Des concerts - Faada Freddy, La cité des Minots - Temenik Electric, Afrimayé et Vacarme Orchestra – mais aussi des animations, un tournoi de pétanque, des ateliers pour les petits et les grands… Bref, un moment de partage festif et familial, l’occasion de faire découvrir l’ambiance Fiesta à des publics moins habitués. 

Un festival engagé et solidaire

Au fil des éditions, les organisateurs multiplient les mesures pour limiter l’impact environnemental : incitation à l’utilisation des transports doux ou en commun ; charte éco-responsable pour les restaurateurs accueillis sur l’événement ; travail sur la revalorisation et l’emploi des déchets…

La Fiesta mène également une politique inclusive en matière de billetterie et propose un accueil individualisé pour les personnes en situation de handicap. Le dispositif de gilets vibrants pour les publics sourds et malentendants, testé avec succès en 2022, est reconduit cette année.

Enfin, pour prévenir et lutter contre les discriminations et les VHSS (violences et harcèlements sexistes et sexuels), le festival a élaboré des outils, en collaboration notamment avec le Planning Familial : formation des équipes, protocole de prévention et de prise en charge des victimes - dont l’aménagement d’un espace safe - déploiement d’une équipe de vigilance avec l’aide de Sound Sisters, élaboration et diffusion de la Charte du Festivalier… 


La Fiesta des Suds
Du 5 au 8 octobre 2023 - Esplanade du J4 et Dock des Suds à Marseille.

Toute la programmation ici 

Les infos pratiques

Tentez de gagner vos places pour la soirée du 7 octobre !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité