Plus de 77 000 élèves ont font leur rentrée dans les 444 écoles publiques de Marseille, et plus de 13 600 dans les 56 écoles privées. 80 % des classes CP en REP appliquent le dédoublement. Pour les autres, l'effectif reste à 24 enfants avec deux enseignants.
Scènes de rire et de larmes ce lundi matin, en ce jour de rentrée devant l'école primaire François Moisson, dans le 2e arrondissement de Marseille. Une rentrée pourtant pas tout à fait comme les autres. L'établissement de 500 élèves, classé en REP (Réseau d'éducation prioritaire) applique le découblement des classes de CP, il en compte désormais 7, qui accueillent seulement 12 élèves.
Parer au plus pressé
C'est ici que le maire de Marseille a fait sa rentrée, Jean-Claude Gaudin est venu expliquer qu'il a fallu parer au plus pressé. "Le président de la République a décidé, eh bien nous appliquons. Dans 72 écoles de la ville de Marseille, il y aura le dédoublement, souligne l'élu, qui précise : "cela s'est fait esous l'autorité du recteur avec l'inspecteur d'académie et les chefs d'établissement, donc je pense que tout est au point."
Reste que la mesure de dédoublement ne peut être appliquée partout dès cette rentrée. Dans 20 % des CP, deux enseignants vont devoir partager une même classe de 24 élèves. Des journées de formation sont prévues notamment pour faciliter la mise en place de cette co-intervention.
Reportage de Christian Pesci et Francis Di Cesare :