Déconfinement : début ce lundi de la distribution d'1,5 million de masques à Marseille

Pas de sortie sans masque à partir du 11 mai. Pour répondre au plan de déconfinement progressif lundi, la mairie de Marseille organise une distribution de masques pour les habitants de la cité phocéenne. Comment ça marche ?

Illustration. 1,5 million de masques vont être distribués à partir du 11 mai par la mairie de Marseille aux habitants.
Illustration. 1,5 million de masques vont être distribués à partir du 11 mai par la mairie de Marseille aux habitants. © Arnaud Journois / MaxPPP
A partir de lundi, chaque Marseillais de plus de 10 ans recevra trois masques : deux “masques barrières” en tissu - de catégorie 1 - conformes à la norme Afnor et un masque chirurgical.

D'ordinaire réservés aux personnels ayant un contact régulier avec le public, les masques en tissu filtrent au moins 90% des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns.

Ils ont pour ambition d’apporter une protection supplémentaire à toute personne saine, en complément des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale. Il peut être réutilisé après lavage. 

Le masque chirurgical devra lui être porté uniquement par un patient contagieux, dès les premiers symptômes, afin de prévenir la contamination de son entourage.

A usage unique, il doit permettre d'éviter lors de l’expiration de celui qui le porte, la projection de sécrétions ou de salive pouvant contenir des agents infectieux transmissibles. Son usage est limité à 4 heures.

50 points de distributions, comment ça marche ?

Le site masques.marseille.fr permet de s'inscrire pour obtenir des masques gratuits. 

Sans accès à internet, il est possible de s'inscrire en appelant Allô Mairie Marseille au 30 13 (appel gratuit, du lundi au vendredi de 9h à 17h). 

Pour s'inscrire, il faut donner son identité, son adresse, sa date de naissance, email et numéro de téléphone, le nombre de parts fiscales du foyer et le nombre de personnes présentes.

Une fois inscrit, un e-mail ou sms est envoyé précisant les modalités de retrait des masques : jour, créneau horaire, lieu, dans un des 50 points de distribution prévus.

Il est possible de faire une demande de masque pour quelqu'un qui n'a pas d'internet ou de téléphone. Il faut alors récupérer ses infos et effectuer la demande en ligne à sa place.

La mairie de Marseille prévoit de distribuer 80.000 masques par jour.

Par ailleurs, Olivier Véran, ministre de la santé a annoncé jeudi que 100 millions de masques seront distribués lors de la semaine du 11 mai auprès des soignants et des personnes malades et vulnérables.

Chaque semaine, 5 millions de masques gratuits devaient également être distribués par les préfets.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société déconfinement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter