Coronavirus : des tests de dépistage à l'IHU de Marseille, "restez confinés" insiste l'ARS

Alors que l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée infection de Marseille mène des tests de dépistage ouverts au public, l'Agence régionale de santé (ARS) rappelle de rester confiner, tandis que l'épidémie de coronavirus progresse en France.

Depuis trois jours, la même scène se répète devant le bâtiment de l'IHU à Marseille. Une longue file d'attente, de dizaines de personnes, gantées, masquées. Toutes viennent se faire dépister, après qu'un tweet et une vidéo ont circulé sur les réseaux sociaux.

L'attente, de quatre à cinq heures, parfois plus, se déroule dans le calme. Chacun doit être séparé de l'autre, a constaté sur place un journaliste de France 3, même si la consigne n'est pas toujours parfaitement respectée. Des masques sont un temps distribués à ceux qui n'en ont pas. 

Une fois dans l'IHU, un marquage au sol oriente les "patients", ceux qui ont des symptômes et les autres. Pour tous, carte vitale et pièce d’identité sont demandées.

"Les asymptomatiques font le test eux-mêmes et les autres, après un questionnaire détaillé, sont pris en charge par des soignants, indique notre journaliste. Le test est une sorte de coton tige, un prélevement effectué assez profondément dans le nez."

Les analyses demandent six heures et les résultats sont communiqués sous 48 à 72 heures à domicile.

Ces tests de dépistage sont menés par l'IHU, centre de référence pour le Covid-19, dont le directeur est le professeur Raoult, à l'initiative des premiers essais cliniques à la chloroquine, un traitement antipaludique qui pourrait se montrer efficace contre le nouveau coronavirus.

"Conformément au serment d’Hippocrate que nous avons prêté, nous obéissons à notre devoir de médecin", ont justifié dimanche les six médecins de l'IHU, dont le Pr Didier Raoult, dans un communiqué.

"Nous avons décidé pour tous les malades fébriles qui viennent nous consulter, de pratiquer les tests (...) pour tous les patients infectés (...) de proposer au plus tôt de la maladie, un traitement par l’association hydroxychloroquine + Azithromycine".

"Nous pensons qu'il n'est pas moral que cette association ne soit pas incluse systématiquement dans les essais thérapeutiques concernant le traitement de l'infection à Covid-19 en France", écrivent-ils.

#Restezchezvous, le confinent total reste la règle

L'ARS Paca a pour sa part tenu à rappeler l'absolue nécessité de respecter les mesures de confinement.

"La consigne nationale reste la même, il faut limiter les déplacements au strict nécessaire, et en cas de symptômes, ne pas se rendre à l'hôpital ou chez le médecin mais appeler son médecin avant tout."
En pleine épidémie de coronavirus en France, le #Restezchezvous est plus que jamais une absolue nécessité, la concentration de personnes au même endroit étant absolument à proscrire pour lutter contre l'épidémie, soulignent les autorités sanitaires.  

"En phase épidémique, le principe est de ne plus tester systématiquement", souligne l'ARS dans un communiqué. Les tests sont destinés en priorité à quatre types de population :
  • Les personnes fragiles présentant des symptômes et risquant de développer des complications ;
  • Les trois premières personnes présentant des symptômes dans les structures médico-sociales ;
  • Les personnes hospitalisées ;
  • Les professionnels de santé présentant des symptômes.
"Pour tous les autres, la seule règle, c'est le confinement", indique l'ARS.

Selon le dernier bilan communiqué dimanche 22 mars par la préfecture de région, 1.041 personnes ont été testées positives au Covid-19 en Provence Alpes Côte-d'Azur.

Parmi elles, 75 sont en réanimation et 13 personnes sont décédées, dont deux résidents hors Paca.
#RestezChezVous on vous explique pourquoi

CQFD non ? ? Et pour en savoir plus rendez-vous ici ? https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/coronavirus-tests-depistage-ihu-marseille-restez-confines-insiste-ars-1804520.html

Publiée par France 3 Provence-Alpes sur Dimanche 22 mars 2020

Respecter les gestes barrières

En stade 3, comme en stade 2, le message reste le même, rappelle également la préfecture.

"Pour limiter la propagation de l’épidémie, la mesure la plus efficace est la plus simple, repose sur la responsabilité individuelle, c’est-à-dire : respecter les gestes barrières."
 
  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Respectez les distances
  • Restez chez vous et ne sortez que pour le strict nécessaire
En cas de symptômes (toux, fièvre) qui font penser au Covid-19, le seul réflexe est de rester à domicile, répètent les autorités.

"J’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15."

Pour toutes questions sur le coronavirus Covid-19, un numéro vert répond en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité