Corsica Linea : la Tunisie a suspendu deux liaisons pour cause de coronavirus, reprise prévue lundi

La Corsica Linea a dû annuler deux voyages maritimes à destination de la Tunisie cette semaine.  Les autorités du pays ont  constaté « des manquements répétés en matière de prévention et de lutte contre la Covid-19 ». La reprise est prévue ce lundi.

 
Le Danielle Casanova, de la Corsica Linea, dans le port de Marseille
Le Danielle Casanova, de la Corsica Linea, dans le port de Marseille © Frederic Speich/MaxPPP
L’affaire remonte au 11 juillet dernier lorsque la Corsica Linea annonce une dizaine de cas de coronavirus parmi ses employés travaillant sur le Daniel Casanova.
Le ferry a desservi la Tunisie durant cette période, et le ministère de la santé tunisien appelle alors les passagers ayant voyagé entre le 1er et le 10 juillet à se soumettre à l’auto-isolement chez eux.

Le 14 juillet, de nouveaux cas de contamination à la Covid-19 sont de nouveau signalés aux autorités tunisiennes par la compagnie maritime française.
Cette fois-ci, cela concerne  huit employés du navire Méditerranée, qui accoste l’après-midi même au port de la Goulette à Tunis.
 
Selon le site de BusinessNews, "avant l'accostage du navire Méditerranée, son capitaine avait signalé aux autorités tunisiennes, avoir été informé par la direction de la compagnie Corsica Linea de huit cas testés positifs au Covid-19 parmi les membres de l’équipage du navire".

Il précise aussi que "les membres de l’équipage contaminés ont été isolés et qu’ils n’étaient pas en contact direct avec les voyageurs,  compte tenu de la nature de leur mission".

1200 passagers soumis à quarantaine

Le navire est alors autorisé à accoster. Les autorités sanitaires inspectent le bateau, « contrôlent les cabines des voyageurs » et les 1200 passagers sont soumis à une quarantaine obligatoire.

Mais cette deuxième affaire de contamination conduit le même jour les autorités tunisiennes à "suspendre les traversées vers la Tunisie jusqu'à vérification de la santé de son équipage et sa désinfection selon les recommandations de l'Organisation maritime internationale (OMI)", selon l’information de BusinessNews.

Contactée par téléphone, la Compagnie Corsica Linea a confirmé que les deux liaisons de mercredi et vendredi ont été annulées cette semaine. Mais elle précise que le feu vert pour la reprise de la liaison entre les deux pays, a été donné par les autorités tunisiennes et que le prochain ferry reprendra la mer demain pour Tunis.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports maritimes économie transports international covid-19 santé société