Sept habitants de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur vont participer du 5 au 15 avril au Marathon des Sables au Maroc. Parmi eux, la marseillaise Emmanuelle Romanzi et le varois Jean-Yves Martin.
Emmanuelle a 41 ans, Jean-Yves 60. Elle est marseillaise, lui varois. Passionnés de course à pied, les deux provençaux s'entraînent actuellement avec le même objectif : réussir leur Marathon des Sables.
Du 5 au 15 avril, Emmanuelle Romanzi et Jean-Yves Martin vont participer au Maroc à la 34ème édition de la course à pied par étapes en autosuffisance alimentaire.
Sept habitants de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Marseille, Meyrargues, Venelles, Névache, Ollioules, La Seyne sur Mer, Puget) s'aligneront au départ de l'événement sportif.
Toute assistance extérieure est interdite. Au programme : 6 étapes, 250 km avec obligation pour le concurrent de porter son équipement (nourriture et matériel obligatoires).
200 femmes sur 1000 participants
Après avoir participé en novembre dernier au marathon de New York, Emmanuelle Romanzi prendra le départ de la course marocaine pour la première fois.Elle fait partie des 200 femmes parmi les 1000 participants inscrits à l'épreuve.
"C'était un rêve depuis longtemps. Ce marathon est un sacré défi. Cela m'a toujours semblé inaccesible mais je me suis jetée à l'eau et me suis inscrite", indique Emmanuelle Romanzi.
Relever le défi pour sa mère
Sa mère lui a offert l'inscription pour ses 40 ans."L'idée était qu'elle me suive sur internet mais la vie en a fait autrement. Elle nous a quitté en septembre dernier, alors je vais relever ce défi pour elle", dit Emmanuelle Romanzi.
Pour se préparer à cette course, la marseillaise a commencé l'entraînement en décembre.
Emmanuelle court 4 fois par semaine dans les calanques, sur la Corniche, en centre-ville ou sur la plage "pour s'habituer au sable du désert marocain", avant d'ajouter, "le reste de la semaine est consacré au renforcement musculaire notamment sur un vélo en salle".
Au Maroc, Emanuelle partira "dans l'inconnu. Je vais devoir gérer la chaleur, l'alimentation, les distances importantes chaque jour. Nous allons tous souffrir ensemble, çà sera une belle expérience humaine".
10ème participation pour Jean-Yves Martin
De son côté, Jean-Yves Martin ne part pas dans l'inconnu. Sa première participation date de 2007. En 2014, il a terminé 79ème sur 1 100 concurrents.L'Ollioulais s'aligne en 2019 sur son 10ème Marathon des Sables, le 9ème au Maroc et un au Pérou.
"Je suis un amoureux du désert, la course est hyper bien organisée alors je me lance à nouveau. J'adore surtout les courses à étapes", explique Jean-Yves Martin.
Depuis 20 ans, le varois court. Après les marathons sur route, Jean-Yves s'est tourné vers les trails en montagne. En 2016, l'homme, aujourd'hui âgé de 60 ans, a pris part à l'Ultra Trail du Mont Blanc.
Pour le Marathon des Sables, Jean-Yves Martin s'entraîne 4 à 5 fois par semaine.
"Je fais 60 à 70 km par semaine. Comme je suis très endurant, je m'entraîne moins qu'avant mais sur des routes avec du dénivelé, toujours dans le Var"
Lors de cette édition 2019, l'habitant d'Olliules change de catégorie, passant en Vétérans 3.
"J'espère être dans le top 3 en passant dans cette catégorie", affirme Jean-Yves Martin.
Et malgré des objectifs différents, les deux provençaux s'attendent "à vivre une belle expérience humaine et souffrir tous ensembles jusqu'au bout des 250 km".