Le département est passé vendredi en "zone de circulation active du virus". En conséquence la préfecture peut prendre des mesures plus restrictives, comme la fermeture d'établissements ou des limitations de circulation.
Avec une "circulation active du virus", les Bouches-du-Rhône, à l'instar de Paris, viennent de passer en vigilance renforcée. Le département était jusqu'à présent le deuxième de France où la covid-19 circulait le plus après la capitale. Un décret a été publié jeudi soir au Journal Officiel.
Après l'obligation du port du masque dans trois zones fréquentées de Marseille, jeudi soir le Préfet a également décidé de la fermeture du bar le Rooftop R2, situé aux Terrasses du Port. Un arrêté qui court pendant un mois. Un établissement en plein air qui pouvait accueillir un millier de personnes chaque soir.
Fermeture administrative pour le @R2marseille... Plusieurs artistes étaient programmés tel que : @Worakls, @TheAvenerMusic, @BakermatMusic, @MarcoCarola, @SamPaganini et beaucoup d'autres... ?? ⚠️ ? pic.twitter.com/tbjvlDaBJ8
— FRENCH CROWD (@frenchcrowd_fr) August 13, 2020
De nouvelles mesures dans le département ?
Ces décisions vont-elles se multiplier dans les prochains jours? En tout cas le classement du département en zone de "circulation active du virus", permet au Préfet d'ordonner la fermeture provisoire d'établissements recevant du public.Les autorités pourront également interdire la circulation des personnes et des véhicules sur certaines zones, ou même limiter l'accès aux transports en commun.
Suite à ce décret, la ville de Marseille, a de son côté décidé de rendre le port obligatoire dans tous les marchés de la cité phocéenne.
?À la suite du passage en circulation active du virus #COVID19 dans le département des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille poursuit son engagement total dans la lutte contre la propagation de l’épidémie et rend le port du masque obligatoire sur les marchés marseillais.
— Ville de Marseille (@marseille) August 14, 2020
[1/6] pic.twitter.com/4sTbeCqegy
"La circulation du virus s'intensifie"
Dès lundi, la direction générale de la santé (DGS) avait signalé que "la circulation du virus s'intensifi[ait], notamment chez les jeunes et dans certaines régions, dans les métropoles de Paris et Marseille". Dans son dernier rapport hebdomadaire rendu public jeudi, la DGS faisait état en France de 2669 nouveaux cas et 201 admissions à l'hôpital en 24H.Le dernier point épidémiologique de l'Agence Régionale de la Santé, fait état le 11 août, de 276 hospitalisations, et neuf personnes placées en réanimation dans les Bouches-du-Rhône. C'est plus de la moitié des données à l'échelle régionale (402 hospitalisations et 15 personnes en réanimation).