Marseille : les bibliothèques de l'Alcazar et du Merlan pourront rouvrir leurs portes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Paul Geli

Fermées dans un premier temps après détection de deux cas de covid-19, les bibliothèques de l'Alcazar et du Merlan à Marseille rouvriront leurs portes au public la semaine prochaine. 

La ville de Marseille a annoncé vendredi que la bibliothèque municipale l'Alcazar rouvrira ses portes au public à partir de mardi 18 août. Les services de la ville précisent que "l’ensemble des mesures et contrôles prévus par le protocole sanitaire mis en place" : désinfection complète des locaux, prélèvements du Bataillon marins-pompiers, et mise en quatorzaine des "agents contact". 

A Marseille, un employé de la bibliothèque municipale Alcazar avait été détecté positif au coronavirus.

L'établissement a alors immédiatement fermé ses portes.

Une enquête de la mairie est en cours afin de lister tous les travailleurs qui auraient pu être en contact avec la personne concernée.

La mairie de Marseille appelle tous les usagers ayant fréquenté la bibliothèque du 4 au 6 août à effectuer un test de dépistage.
 
Sur le cours Belsunce, la bibliothèque Alcazar, vieille de presque deux siècles, est désormais une institution. Elle peut atteindre des affluences record.

Sa capacité totale est de 2.000 personnes. Sur 18.000 m2, le bâtiment compte 1.000 places assises, ainsi qu'une salle de conférence, un auditorium, une salle d'exposition et 150 postes informatiques.

L'agent déclaré positif aurait pu être en contact direct avec les usagers de la bibliothèque et pourrait avoir manipulé du matériel.

Après la biliothèque du Merlan fermée le mardi 11 août 2020, rouvrira ses portes à partir du vendredi 21 août.