Fait divers : une Française de 65 ans secourue dans les Alpes italiennes

Une randonneuse de 65 ans a été secourue dans les Alpes italiennes ce mercredi 12 août. Pour la sauver, une coopération rare entre les secouristes français et italiens a dû être mise en place. La victime s'en sort avec une fracture au bassin et plusieurs blessures.

Image d'illustration
Image d'illustration © Nicolas Beaumont / MaxPPP / Le Pictorium
Il est 18h30 ce mercredi 12 août, quand la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) reçoit un appel inhabituel. Au bout du fil : les secours italiens. Ils ont besoin de renfort, pour sauver une randonneuse française tombée dans un ravin près de la frontière, en zone italienne.

L'opération se déroule derrière le col d'Urine, près d'Abriès dans les Hautes-Alpes. L'hélicoptère Italien ne parvient pas à atteindre le ravin escarpé et embrumé : une opération de sauvetage terrestre est alors lancée.

En renfort, les sauveteurs français parviennent finalement à sécuriser la victime au bout d'une périlleuse intervention.

La femme de 65 ans, originaire de l'Hérault, aurait chuté à cause du brouillard, alors qu'elle randonnait sur le versant italien de la tête du Pelvas. Dans ce secteur, on trouve notamment le chemin de GR 58, qui longe la frontière.

Un bassin fracturé et plusieurs côtes cassées


Après une violente chute, elle s'en sort avec un bassin fracturé, plusieurs côtes cassés, un pneumothorax, des contusions et un risque hémorragique important au bassin.

Pour l'heure, elle serait toujours hospitalisée ce jeudi 13 août. Les secours l'assurent, "elle a eu beaucoup de chance". 

"Deux témoins lui ont sauvé la vie", souligne un sauveteur.

La femme était seule sur le flanc montagneux, néanmoins deux personnes l'auraient vu chuter, ce qui a permis une intervention rapide des secours. "Ils ont immédiatement composé le 112", se réjouit le secouriste.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
randonnée nature montagne sauvetage faits divers italie international accident