Une nappe de gazole s'étend dans le port du Frioul à Marseille ce mercredi 12 août. Cette pollution marine provient d'un bateau coulé il y a deux mois. Les marins-pompiers interviennent sur place pour colmater la fuite.
La cuve s'est fissurée laissant échapper du gazole depuis la fin de matinée du mercredi 12 août à proximité des îles du Frioul à Marseille.
Une nappe de pétrole s'étend actuellement de la "digue Est jusqu'à la capitainerie de l'île", indique les marins-pompiers.
Un bateau de douze mètres a coulé il y a deux mois. La cuve n'a depuis pas été purgée.
"Ce n'est pas une grosse pollution même si elle s'étend sur les trois-quarts du port en surface", explique les marins-pompiers.
Des plongeurs pour colmater la fuite
Depuis 13h30, une quinzaine de marins-pompiers interviennent sur place notamment avec un canot de sauvetage léger."Ils vont entourer la nappe, fixer la surface puis diminuer la pollution", rapporte les marins-pompiers.
Des plongeurs sont également sur site pour essayer de colmater la fuite.[ INTERVENTION EN COURS ⚓ ]
— Marins-Pompiers (@MarinsPompiers) August 12, 2020
Les #marinspompiers de @marseille interviennent actuellement pour un risque pollution qui concerne le port de plaisance du Frioul. Évitez le secteur pour faciliter l'action des secours. pic.twitter.com/tTv4ZMgW8i
Le principe du pollueur/payeur
L'alerte sur la situation a notamment été donnée par l'adjoint au maire Benoît Payan.L'élu a dénoncé la situation sur les réseaux sociaux.
"Nous saisissons les autorités maritimes et demandons une enquête. Nous ne laisserons rien passer", souligne Benoît Payan.?Alerte Pollution?
— Benoît Payan (@BenoitPayan) August 12, 2020
❌Le Port du Frioul est entièrement pollué au gasoil, nous allons appliquer le principe du pollueur payeur.
➡️Nous dépêchons nos services sur place.
➡️Nous saisissons les autorités maritimes et demandons une enquête. ✅Nous ne laisserons rien passer. pic.twitter.com/Ua0C34X7pL
Ce dernier souhaite mettre en place le principe du "pollueur/payeur".
Au niveau du port du Frioul, les bateaux et autres engins maritimes peuvent toujours circuler malgré la nappe de gazole et l'intervention des marins-pompiers.