Marseille : pollution au fioul dans le port du Frioul

Une nappe de gazole s'étend dans le port du Frioul à Marseille ce mercredi 12 août. Cette pollution marine provient d'un bateau coulé il y a deux mois. Les marins-pompiers interviennent sur place pour colmater la fuite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La cuve s'est fissurée laissant échapper du gazole depuis la fin de matinée du mercredi 12 août à proximité des îles du Frioul à Marseille.

Une nappe de pétrole s'étend actuellement de la "digue Est jusqu'à la capitainerie de l'île", indique les marins-pompiers.

Un bateau de douze mètres a coulé il y a deux mois. La cuve n'a depuis pas été purgée.

"Ce n'est pas une grosse pollution même si elle s'étend sur les trois-quarts du port en surface", explique les marins-pompiers.

Des plongeurs pour colmater la fuite

Depuis 13h30, une quinzaine de marins-pompiers interviennent sur place notamment avec un canot de sauvetage léger.

"Ils vont entourer la nappe, fixer la surface puis diminuer la pollution", rapporte les marins-pompiers. Des plongeurs sont également sur site pour essayer de colmater la fuite.

Le principe du pollueur/payeur

L'alerte sur la situation a notamment été donnée par l'adjoint au maire Benoît Payan.

L'élu a dénoncé la situation sur les réseaux sociaux. "Nous saisissons les autorités maritimes et demandons une enquête. Nous ne laisserons rien passer", souligne Benoît Payan.

Ce dernier souhaite mettre en place le principe du "pollueur/payeur".

Au niveau du port du Frioul, les bateaux et autres engins maritimes peuvent toujours circuler malgré la nappe de gazole et l'intervention des marins-pompiers.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information