• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Un yacht de 19 mètres en feu à Sainte-Maxime, ses occupants évacués

La fumée du bateau était visible de loin. / © Hugues Nicolas / France Télévisions
La fumée du bateau était visible de loin. / © Hugues Nicolas / France Télévisions

Un yacht de 19 mètres a pris feu dans la matinée du mardi 23 juillet au large de la pointe des Sardinaux à Sainte-Maxime, dans le Var. Ses occupants ont été évacués par des plaisanciers. Par mesure de précaution, 4 plages de Roquebrune-sur-Argens ont été fermées.

Par Laurent Verdi

Les pompiers du Var ont été prévenus à 10 heures. Une épaisse fumée noire s'est élevée vers le ciel, visible dans tout le golfe de Saint-Tropez. 

Un yacht de 19 mètres a pris feu au-delà de la bande des 300 mètres. Ses deux occupants ont été évacués par des plaisanciers présents à proximités, ils sont sains et saufs mais ont perdu leur navire qui gît à 80 mètres de fond.

L'incendie s'est produit au large de la pointe des Sardinaux, à Sainte-Maxime. On ne connait pas pour l'instant l'origine du sinistre.
 

Arrivés sur place, les sapeurs-pompiers ont constaté les dégâts. Une vedette de la gendarmerie maritime est également intervenue sur les lieux. 

Les cuves du navire contiennent du carburant. Les autorités vont donc prendre les mesures nécessaires pour éviter toute pollution. D'après Thierry Duchene, adjoint au préfet Maritime, le bateau pourrait contenir 3,5m3 de gazole. "Cette pollution est bien sûr une atteinte à l'environnement, mais cet hydrocarbure s'évapore très vite avec la chaleur. Ce gazole va rester en surface. Il y a toute de même des risques pour les espèces marines comme le plancton et les oiseaux" explique t-il. 

Pour éviter que cette pollution se propage la prefecture matime a dépêché sur place le navire anti-pollution Jason. Le bateau, basé à Toulon, devrait être sur place en fin de journée. 
Par mesure de précaution, 4 plages de Roquebrune-sur-Argens ont également été fermées.

Sur le même sujet

Jérôme Viaud (06), maire de Grasse revient sur la dégradation de sa permanence

Les + Lus