L'aquastress est la première phase de la noyade. Un moment de panique, des difficultés à respirer et à se mouvoir. Mercredi 12 août à Marseille, une femme est secourue plage des Prophètes. Elle est également en hypothermie. Les Marins-Pompiers la transportent à l'hôpital de la Timone.
La baigneuse, âgée de 64 ans, nage dans la bande des 300 mètres au large de la plage lorsqu'elle fait un aquastress.
Les maîtres-nageurs sauveteurs de la plage des Prophètes la repèrent. Les Marins-Pompiers interviennent par la mer pour la récupérer.
Une fois sur la plage, les secouristes constatent que la nageuse est également en hypothermie. Son état ne présente pas d'inquiétude importante mais elle est transportée à l'hôpital de la Timone.
Nous pouvons tous faire un aquastress
"Même les bons nageurs sont sujets à ce phénomène. La crise peut arriver à tout âge", explique l'officier de garde des Marins-Pompiers, "une simple crampe peut déclencher la panique."Sous l'effet de cette panique, les gestes deviennent désordonnés. Le nageur peut faire "le bouchon", il s'enfonce dans l'eau, remonte, bat l'eau avec les bras, sans pouvoir appeler à l'aide. Son attitude est souvent mal interprétée par les autres baigneurs. Il peut avoir l'air de s'amuser dans l'eau.
Le baigneur en aquastress présente des signes de fatigue, voire d’épuisement. Mais il est bien conscient et respire correctement. Au poste de secours, il sera réchauffé et réconforté.
De 1 à 4, les différents stades des noyades
Stade 1 : l’aquastress
La victime est consciente. Elle ressent des frissons, de l'épuisement et de l'angoisse. Elle ne présente pas de trouble ventilatoire ni de trouble circulatoire.
Stade 2 : la petite hypoxie
La victime commence à être épuisée, elle est toujours à la surface de l'eau, consciente, mais elle a déjà inhalé ou bu plusieurs fois de l'eau.
Stade 3 : la grande hypoxie
La victime ne peut plus se maintenir à la surface de l'eau, elle est vraiment épuisée. Elle a déjà inhalé beaucoup d'eau et elle est de moins en moins consciente.
Stade 4 : l'anoxie
La noyade dure depuis plusieurs minutes. La victime n'est plus consciente, ne respire plus, et ne montre plus de signe d'activité cardiaque.