La bibliothèque du Merlan à Marseille est fermée au public depuis ce mardi 11 août. En cause : un cas de covid-19 parmi son personnel. Les usagers de l'établissement sont appelés à se faire dépister.
Les usagers ayant fréquenté la bibliothèque du Merlan à Marseille du 3 au 7 août sont appelés par la mairie à effectuer un test de dépistage du Covid-19.
Une personne travaillant au sein de la structure a été testée positive au Coronavirus. L'établissement a donc été immédiatement fermé au public ce mardi 11 août.
❌Fermeture de la bibliothèque du Merlan pour cas de #Covid_19 à compter de ce mardi 11 août 2020.
— Ville de Marseille (@marseille) August 10, 2020
La Direction de l'Action Culturelle invite les usagers ayant fréquenté la bibliothèque du 3 au 7 août 2020 à effectuer un test de dépistage.
☎️@IHU_Marseille : 0413732001
Après la déclaration du cas de Covid-19, l'ensemble des agents ont été dépistés et placés en quatorzaine jusqu'au 21 août.
Un protocole de désinfection des locaux est appliqué à la bibliothèque et le Bataillon des marins-pompiers effectuera des prélèvements pour contrôler l'absence du virus avant sa réouverture.
Des mesures sanitaires dans l'établissement
Les employés de la bibliothèque travaillaient jusqu'à hier avec des masques et derrière des plexiglas.Dans l'établissement, les usagers devaient obligatoirement porter le masque.
"Toutes les mesures sont mises en place dans la structure avec également un respect des distanciations entre chaque personne", rapporte la mairie de Marseille.
À l'entrée de la structure, le lavage des mains au gel hydroalcoolique est obligatoire puis régulièrement proposé à l'intérieur. Une signalétique de circulation a été mise en place pour éviter le croisement des personnes.
La bibliothèque du Merlan avait rouvert ses portes le 9 juin après la crise sanitaire du Covid-19.
[COMMUNIQUÉ] RÉOUVERTURE PROGRESSIVE DES BIBLIOTHÈQUES DE L’ALCAZAR, DE BONNEVEINE, DU MERLAN, DE LA GROGNARDE ET DE...
Publiée par Bibliothèques de Marseille sur Vendredi 5 juin 2020
La bibliothèque a reçu 471 personnes entre le 4 et le 7 août;
Evolution du nombre de cas positifs
À Marseille comme dans toute la région, le nombre de cas positifs est en contante évolution.Le port du masque est désormais obligatoire sur le Vieux-Port en journée, à l'Escale Borely, le cours Julien et La Plaine en soirée.
À 15 jours de la rentrée scolaire, la situation sanitaire est examinée de près par l'agence régionale de santé.