Covid-19 : la nouvelle campagne de vaccination débute ce lundi, qui est concerné ?

Publié le
Écrit par Sidonie Canetto .

Une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19, à destination des populations les plus fragiles, est lancée ce lundi dans tout l'hexagone. Qui est concerné, où se faire vacciner, on vous dit tout.

C'est dans le contexte de hausse continue du nombre de personnes positives au Covid-19 depuis la rentrée scolaire que la nouvelle campagne de vaccination est lancée ce lundi dans toute la France.

Le taux d’incidence est en hausse de +13 % cette semaine en Paca : 293 nouveaux cas ont été détectés pour 100.000 habitants contre 259 la semaine précédente. Il est comparable au taux national qui est de 294. Il est en forte hausse à plus de 57 %.

La tendance régionale s’observe dans tous les départements, à l’exception des Alpes-Maritimes où le taux reste stable. Le taux d’incidence varie de 284 dans les Bouches-du-Rhône à 417 nouveaux cas pour 100.000 habitants dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Le nombre aussi de personnes qui se font tester est en hausse dans notre région de près de 9% cette semaine par rapport aux semaines précédentes. 

La Haute autorité de santé recommande une dose de rappel cet automne pour les personnes à risque de développer des formes graves.

Une 4e dose de vaccin, pour qui ?

  • Les résidents d’EHPAD et Unité de Soins de Longue Durée (USLD), quel que soit leur âge 
  • Les personnes de 60 ans et plus 
  • Les personnes immunodéprimées, quel que soit leur âge 
  • Les personnes souffrant d’une ou plusieurs comorbidités 
  • Les femmes enceintes, dès le premier trimestre de grossesse 
  • Les personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, dont les professionnels des secteurs sanitaires et médico-social

Quand faire la dose de rappel ?

  • Dès 3 mois après la dernière injection ou infection pour les personnes âgées de 80 ans et plus, ainsi que pour les résidents en EHPAD et en USLD et les personnes sévèrement immunodéprimées, quel que soit leur âge ;
  • Dès 6 mois après la dernière injection pour toutes les autres personnes éligibles. En cas d’infection récente au SARS-Cov2, le rappel est recommandé dès 3 mois après l’infection, en respectant un délai minimal de 6 mois après la dernière injection.

A compter du 18 octobre, la vaccination contre le Covid-19 pourra être réalisée en même temps que celle contre la grippe. Les deux injections peuvent être pratiquées le même jour, sur deux endroits du corps différents. Si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations.

Où faire cette nouvelle injection?

Les pharmacies peuvent pratiquer cette nouvelle injection, vous pouvez aussi vous faire vacciner par votre médecin traitant. Pour le moment, il n'y a pas de centre de vaccination dédié pour cette nouvelle campagne de vaccination.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité