L'amorce d'une décrue semble se confirmer, même si le nombre de cas reste à des niveaux jamais vus. Mercredi, les Français ne seront plus obligés de porter le masque en extérieur ni de télétravailler trois ou quatre jours par semaine.
Les Français vont enfin pouvoir respirer. Mercredi, les restrictions sanitaires liées à la crise sanitaire du Covid-19 seront partiellement levées dans le cadre de la mise en place du passe vaccinal. Un allègement des mesures prévues en deux étapes.
À partir du mercredi 2 février
Le télétravail ne sera plus obligatoire même s'il restera recommandé.
Le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire. Il ne sera également plus nécessaire sur les remontées mécaniques des stations de ski.
Tous les lieux recevant du public (équipements sportifs, culturels...) pourront fonctionner à leur pleine capacité (sans jauge).
"Il faut rester très prudent", a souligné Gabriel Attal, car " l'inversion de la tendance " des contaminations " est encore fragile", "qu'on reste à des niveaux très élevés " de circulation du Covid-19 et qu' "on sait qu'il y a des questions posées sur le sous-variant BA.2, qui est aussi très contagieux" .
À partir du 16 février
Les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, pourront rouvrir et les concerts "debout" pourront reprendre.
De même, les consommations (boissons et nourriture) seront à nouveau autorisées dans les stades, les cinémas et les transports tout comme les consommations au comptoir dans les bars.
Et en mars
Enfin, au retour des vacances scolaires d'hiver, le Premier ministre envisage un éventuel allègement du protocole sanitaire dans les écoles concernant notamment le port du masque ou les tests à réaliser.
"On va travailler à un allègement, il ne s'agit pas de le renforcer", a précisé Gabriel Attal.