Covid-19 : rebond de l'épidémie confirmée par l'analyse des eaux usées de Marseille

Le rebond de l'épidémie de Covid-19 constaté ces derniers jours dans tout le pays, avec le variant BA.2 est confirmé à Marseille par l'analyse des eaux usées. Les marins-pompiers rappellent le respect des gestes barrières. L'OMS alerte sur l'abandon trop brutal des mesures sanitaires.

Bien que la grippe ait fait son grand retour en ce mois de mars, le Covid-19 n'est pour autant pas fini, loin de là.

Au contraire, tous les signaux montrent un rebond conséquent avec un nombre de contaminations en hausse.

Un rebond confirmé par le dernier bilan de l'ARS Paca, qui note un taux de positivité à nouveau en hausse dans tous les départements.

Après six semaines de baisse consécutive, le taux d'incidence également en augmentation au niveau régional traduit une reprise de la circulation virale.

C'est aussi ce qu'ont constaté les marins-pompiers de Marseille avec l'analyse des eaux usées de la ville, où ressortent deux virus, celui de la grippe mais aussi le BA.2, variant du variant Omicron lié au Covid-19.

Cette reprise de l'épidémie serait due à la propagation du variant d'Omicron, le BA.2, encore "30% plus contagieux que les autres", indique l'OMS.

Actuellement, le nombre de cas de Covid est à la hausse dans 18 des 53 pays de
la zone de l'OMS Europe, selon l'organisation sanitaire.

L'OMS préconise de "protéger les vulnérables", "renforcer la surveillance et le séquençage", "offrir l'accès de plus de pays aux nouveaux médicaments antiviraux" et "s'attaquer au fardeau du post-Covid ou du Covid long".

La cinquième vague observée en Europe n'en finit pas et des experts pointent la "désinvolture" des politiques à travers l'Europe, déjà accusés d'avoir levé trop vite la garde lors des précédentes vagues.

Au cours des sept derniers jours, plus de 5,1 millions de nouveaux cas et 12.496 décès ont été enregistrés dans la zone OMS Europe, portant le total de cas détectés depuis le début de la pandémie à près de 194,4 millions et le nombre de décès à plus de 1,92 million.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité