L'institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille a annoncé ce jeudi la découverte d'un nouveau variant du Covid-19 sur des patients de Forcalquier.
Il a été baptisé "variant IHU" par les équipes de l'IHU Méditerranée Infection de Marseille. Un nouveau variant du Covid-19 a été détecté à l'Institut dont Didier Raoult est encore directeur, sur des patients venus de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence).
Le variant a été déposé auprès de la structure GISAID (Global Initiative on Sharing Avian Influenza Data), qui a été créée pour collecter les données génomiques de la grippe, et est maintenant impliquée dans la collecte de données sur SARS-CoV-2.
L'IHU a communiqué par tweet sur ce nouveau variant, sans préciser combien de personnes étaient touchées et quelle était sa contagiosité. Contactées par France 3 Provence-Alpes, ses équipes n'ont pas donné suite à nos demandes. Il y a quelques jours, l'IHU a annoncé avoir détecté les premiers cas de variant Omicron à Marseille, un variant particulièrement contagieux, qui engendre de nouvelles mesures de protection sanitaire.