L'IHU Méditerranée à Marseille annonce avoir détecté ses premiers cas de variant Omicron et en présente les images. Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, 25 cas ont été rapportés en France.
Le variant Omicron a été détecté à Marseille. C'est ce qu'annonce l'Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection (IHU), lundi 6 décembre, sur Twitter. Une première image présentant le virus a été partagée suite aux prélèvements :
De combien de cas est-il question ? S'agit-il de personnes revenant de l'étranger ? Les personnes étaient-elles vaccinées ? Contacté, l'IHU n'a pas donné plus d'informations à ce sujet.
Au moins 25 cas d'Omicron en France
En France, 25 cas d'infection par le variant Omicron ont été rapportés au 5 décembre. 21 cas sont des cas importés, quatre proviennent d'une contamination autochtone.
"On parle de cas autochtone quand une personne a contracté la maladie sur le territoire national et n’a pas voyagé en zone contaminée dans les 15 jours précédant l’apparition des symptômes", précise l'ARS.
Au moins un cas aurait été détecté en Paca, selon un communiqué de la Direction générale de la Santé daté du 3 décembre.
Au 7 décembre, le nombre de cas d'Omicron dans la région n'est pas connu. Interrogée à ce sujet, l'ARS Paca n'a pas encore communiqué.
Lundi, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre la 5e vague de l'épidémie de Covid-19. Alors que le taux d'incidence explose chez les plus jeunes, la vaccination des 5-11 ans les plus fragiles sera ouverte à partir du 15 décembre. Une mesure détaillée par le ministre de la Santé Olivier Véran sur Twitter :
Dimanche 5 décembre, 42.252 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés sur le territoire national, en grande partie dus à une infection au variant Delta.
Selon Olivier Véran, le variant Omicron "encore plus contagieux que le variant Delta".