Covid : fin du port du masque et du pass vaccinal, voici où en est l'épidémie en Paca

Le lundi 14 mars marque la fin du pass vaccinal et du port du masque obligatoire à l'intérieur. Certains experts jugent la mesure précipitée. Quelle est la situation épidémique en Paca ? On fait le point.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le protocole sanitaire va être considérablement assoupli dans les écoles à partir de lundi. En classe, comme partout en intérieur, le masque ne sera plus obligatoire. 

Un soulagement pour beaucoup, une source d'inquiétude pour d'autres qui craignent toujours une reprise de l'épidémie.

En Paca, les principaux indicateurs sont à la baisse. Mais après cinq semaines de forte baisse, "la circulation du virus semble se stabiliser", selon le dernier bulletin de l'ARS Paca mis à jour le 8 mars.

Le taux d'incidence est actuellement de 573 pour 100.000 habitants contre 599 la semaine précédente. 

Dans les hôpitaux, la baisse des admissions de patients atteints du Covid se poursuit.

966 personnes sont hospitalisées. C'est 144 de moins que la semaine précédente. Même tendance en services de réanimation, où 222 malades covid sont pris en charge (- 57).

Avec 103 décès enregistrés en une semaine, la mortalité diminue elle aussi mais elle "reste importante", note l'ARS. 

L'agence régionale de santé souligne par ailleurs que les contaminations de résidents continuent de baisser dans les établissements médico-sociaux alors que les cas augmentent chez le personnel.  

54,5% de la population de Paca a reçu une primo-vaccination avec dose de rappel, ce qui la place très à la traîne par rapport à toutes les autres régions françaises, hormis l'Ile-de-France.

 Ce qui change le lundi 14 mars

Ce 14 mars marque la fin du pass vaccinal. On pourra aussi à cette date "tomber" le masque en intérieur, comme l'a annoncé le Premier ministre Jean Castex le 3 mars.

Ce sera le cas dans les commerces, les restaurants, les cinémas, les entreprises, les administrations et les salles de classe à l'école.

Le masque avait été rendu obligatoire dans les entreprises publiques et privées le 1er septembre 2020 et dans les écoles dès l'âge de six ans à partir de novembre 2020.

Cependant, le port du masque reste obligatoire dans les transports en commun et gares à partir de six ans et dans les établissements de santé ( EHPAD, les établissements médicaux et les hôpitaux).

Dans ces établissements de santé, les maisons de retraite et les centres accueillant des personnes en situation de handicap, le pass sanitaire continuera aussi d'être obligatoire. De même, l'obligation vaccinale est maintenue pour le personnel soignant.

Depuis le 28 février, l'obligation du port du masque avait déjà été levée dans les lieux avec pass vaccinal (bars, resto et ciné, lieux culturels, salles de sport, foires, séminaires...).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information