Le Premier ministre Jean Castex se déplace à Marseille, accompagné d'Olivier Véran, ministre de la santé et des solidarités et d'Alain Griset, ministre délégué en charge des Petites et Moyennes Entreprises. Au coeur des préoccupations, la tension dans les services hospitaliers et le plan de relance.
Première étape du programme, la visite des services d'urgence et de réanimation de l'Hôpital Nord de Marseille.
Avec un taux de positivité de 13,6% dans les Bouches-du-Rhône, le département placé en zone d'alerte maximale voit sa "file active des patients hospitalisés en très forte hausse", souligne l'ARS.
Eviter la saturation des services de réanimation
De son côté l'APHM constate une augmentation des patients COVID en réanimation, la barre symbolique des 50 cas ayant été franchie le 21 octobre dernier dans les seuls Hôpitaux Universitaires de Marseille."Des transferts inter-établissements sont effectués régulièrement pour éviter la saturation de nos réanimations", précise l'APHM.
Une plateforme de renfort des personnels de santé relayée par l'Agence Régionale de Santé PACA est déjà mise en place.
?#COVID19 La plateforme de renfort permet aux établissements médico-sociaux et de #santé de faire appel à des renforts.
— ARS Paca (@ARSPaca) October 24, 2020
?Les pro. de santé sont recrutés sur la base d'un contrat court
?S'ils sont déjà salariés c'est une mise à disposition rémunéréehttps://t.co/ncLPsub4nh pic.twitter.com/Rx5lyMNp4Z
Le premier Ministre avait annocé la semaine dernière que les jours de congés non pris seraient indemnisés entre 110 et 200 euros brut.
Jean Castex doit échanger avec la communauté médicale à l'issue de sa visite à l'hôpital Nord.
Les ministres devraient ensuite rencontrer la maire de Marseille Michèle Rubirola.
Un entretien est prévu dans l'après-midi à l'Hôtel de ville alors que Marseille est placée depuis une semaine sous couvre-feu, avec des répercussions économiques importantes entre autres pour les secteurs de la restauration et de la culture.
Signature pour le Plan de Relance
La signature du protocole d'accord entre l'Etat et la Région, suivie d'une réunion avec les élus et acteurs économiques locaux est programmée à la Préfecture de région en fin de journée.
La signature était initalement prévue vendredi 23 octobre entre le préfet de Région Christophe Mirmand et Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le Plan France Relance pour la refondation économique sociale et écologique se déclinera en dispositifs et appels à projets que les partenaires prévoient de présenter à l'occasion de cette signature.
Lundi dernier le Premier ministre s'était voulu rassurant en réponse à Renaud Muselier, qui préside Régions de France et qui s'inquiétait d'éventuels retards administratifs dans le déblocage des fonds.#FranceRelance : le @Economie_Gouv a lancé le site ? https://t.co/gzuSV6r6No : il centralise l’ensemble des dispositifs et mesures du #PlandeRelance. Et rdv également sur https://t.co/UwG9fO11Fz pour en savoir plus sur l’accompagnement du réseau #CCI. @BrunoLeMaire #France pic.twitter.com/d9a3Gle33M
— CCI France (@ccifrance) October 24, 2020