Déconfinement : Notre-Dame-de-la-Garde rouvre ses portes pour l'Ascension

Pour la fête de l'Ascension, une messe sera célébrée dans la crypte de Notre-Dame-de-la-Garde, et diffusée en direct sur YouTube. Les fidèles pourront également approcher la basilique, en déposant un cierge sur le brûloir extérieur.

Le pont-levis de Notre-Dame-de-la-Garde est levé depuis le début du confinement : l'accès à la basilique est interdit.

Ce jeudi 21 mai, pour la fête de l'Ascencion, une messe y sera exceptionnellement célébrée. Pas question pour autant de venir y assister : seuls les intervenants à la cérémonie seront présents dans la crypte. 

Les fidèles pourront néanmoins suivre la messe en direct sur YouTube. Comme celle des rameaux, qui avait rassemblé des centaines de spectateurs en ligne durant le confinement, la fête de l'Ascension sera retranmise en ligne sur la chaîne du Diocèse de Marseille :
 
A 11h, la messe célébrée par l'archevêque Monseigneur Jean-Marc Avelyne rendra notamment hommage aux malades, en cette période de crise sanitaire.

Pour les fidèles de la Basilique, l'esplanade sera rouverte au public de 14h à 18h le jeudi de l'Ascension, ainsi que les samedi 23 et dimanche 24 mai. 
 


Un brûloir ouvert au public sur l'esplanade


Contre les escaliers, le brûloir extérieur sera ouvert. Il sera possible de venir prier, déposer des cierges et des intentions de messes. Une seule condition pour y accéder : le port du masque, obligatoire sur l'ensemble du sanctuaire.
 


Avec un traçage au sol, les visiteurs seront accueillis par le père Olivier Spinosa. Chaque passage ne doit pas excéder 30 minutes, et les fidèles devront se laver les mains au gel hydroalcolique avant d'entrer.

L'accès s'y fera uniquement à pied : les parkings restent encore fermés.

L'esplanade avait déjà rouvert le dimanche 17 mai dernier, mais l'archevêché avait préféré rester discret : "On n'a pas voulu trop communiquer dessus par peur qu'il y ait trop de monde", confie le diocèse, qui s'attend à une forte affluence ce week-end.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité