Défilé du 14 juillet à Paris : le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille en répétition sur la digue du large

Publié le Mis à jour le
Écrit par GB / France 3 Provence-Alpes
Répétition du défilé du 14 juillet, du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille, sur la digue du large.
Répétition du défilé du 14 juillet, du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille, sur la digue du large. © France 3 Provence-Alpes

Pour célébrer ses 80 ans, le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille (BMPM) a été invité à participer au défilé du 14 juillet. Très tôt ce matin, les 73 hommes et femmes du bataillon qui y participent s'entraînaient sur la digue du large.

Cette année, les marins-pompiers de Marseille sont à l'honneur. A l'occasion des 80 ans du bataillon, ils vont défiler sur les Champs-Élysées, aux côtés de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

La dernière participation du BMPM au défilé militaire du 14 juillet, remonte à dix ans. Depuis six semaines, 73 hommes, dont sept femmes, s'entraînent à marcher au pas. Un exercice plus difficile qu'il n'y paraît, selon un porte-parole du BMPM.

"On est habitués à s'entraîner pour défiler le 14 juillet sur les 500m du Prado à Marseille, pas sur 2 km". Et encore moins sous le regard du président de la République et de millions de français.

Très tôt, ce matin, les hommes et les femmes du Bataillon qui participent au défilé se sont entraînés à marcher au pas sur la digue du large. La digue permet d'avoir une longue ligne droite de près de sept kilomètres.
"Il s'agit d'être encore plus irréprochable qu'à Marseille", reconnaît le BMPM. Une pression sans doute supplémentaire pour le plus jeune représentant du corps militaire, âgé de 19 ans et le plus ancien des marins-pompiers, un réserviste de 61 ans.

Dimanche prochain, ils rejoindront leur collègues Sapeurs-pompiers de Paris, pour les dernières répétitions avant le 14 juillet. Précédés des emblèmes du bataillon –deux haches entrelacées et une ancre frappée de la croix de la Ville de Marseille- les pompiers marseillais remonteront l'avenue des Champs-Elysées en "grand blanc", la tenue de sortie de la Marine Nationale.

Le 7 juillet, les 73 marins-pompiers rejoindront le camp de Satory, en région parisienne, où aux côtés des traditionnelles unités militaires et civiles (armée de terre, armée de l’air, gendarmerie), ils termineront leur préparation à raison de deux entraînements par jour.

En tout, 4.212 hommes à pied, 196 véhicules et 200 cavaliers de la Garde républicaine défileront, un format proche de celui de 2018.

Le défilé à pied sera clôturé, comme de coutume, par la Légion étrangère, avec sa musique et ses pionniers, leurs tabliers en peau de buffle, leurs barbes et leurs haches sur l'épaule.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.