Démantèlement d'une organisation internationale de blanchiment d’argent basée en Espagne

Le parquet de Marseille annonce ce vendredi avoir démantelé avec les autorités espagnoles et Europol une organisation internationale de blanchiment d’argent composée de ressortissants chinois résidents dans plusieurs pays européens.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les 2 et 3 juillet dernier, l’Office National Anti-Fraude (ONAF) a démantelé, avec la police nationale espagnole et le soutien d’EUROPOL, une organisation internationale de blanchiment d’argent basée en Espagne et composée de ressortissants chinois résidents dans plusieurs pays européens", indique le parquet de Marseille ce vendredi 5 juillet dans un communiqué.

"Plus de 500 000 euros découverts à Perpignan"

Les investigations, conduites sous la direction d’un magistrat instructeur de la Juridiction Interrégionale Spécialisée de Marseille, trouvent leur origine dans une constatation des services douaniers de Perpignan. Ces derniers avaient saisi "plus de 500 000 euros qui avaient été découverts alors qu’ils étaient dissimulés dans un véhicule équipé d’une cache aménagée", précise le procureur de la République, Nicolas Bessone.

Ce réseau, particulièrement actif, était en capacité de transporter en contrebande à travers l’Europe plus d’un million d’euros, en numéraire, par jour.

Nicolas Bessone, procureur de la République de Marseille

L’enquête judiciaire effectuée par l’antenne perpignanaise de l’unité territoriale Occitanie de l’ONAF a permis de révéler l’existence d’une organisation spécialisée dans le blanchiment d'argent agissant à travers l’ensemble des États membres de l’Union européenne depuis au moins 2019. "Ce réseau, particulièrement actif, était en capacité de transporter en contrebande à travers l’Europe plus d’un million d’euros, en numéraire, par jour. Ces sommes provenaient de sources et d’activités criminelles variées portant notamment atteinte aux finances publiques des États membres de l’Union européenne", détaille le parquet de Marseille. Les investigations ont permis d’identifier en Espagne les principaux protagonistes, dont le chef de l’organisation.

Des arrestations à Madrid, Valence, Alicante et Barcelone

Le mode opératoire reposait sur l’existence de nombreux points de collecte de fonds provenant notamment du trafic de contrefaçons, de fraudes fiscales et douanières et du proxénétisme. Cette collecte était ensuite confiée à un réseau de logisticiens dédiés à la facilitation des voyages des complices chargés de transporter les sommes à travers l’Europe. 

"Les opérations menées simultanément en plusieurs points du territoire espagnol ont notamment concerné les villes de Madrid, Valence, Alicante et Barcelone et ont conduit à l’arrestation de toutes les personnes recherchées, dont le chef de l’organisation", détaille Nicolas Besson.

Deux des personnes interpellées ont fait l’objet de mandats d’arrêts européens

Au total, une douzaine de perquisitions de domiciles, de sièges de sociétés, d’entrepôts commerciaux et de restaurants ont été effectuées impliquant l’engagement d’une centaine de policiers espagnols (unités d’intervention, équipes cynophiles, Unitat Central de Deliquencia Economica y Fiscal et Unitat de droga y Crimen Organizado) accompagnés par des enquêteurs français de l’ONAF.

Cette opération internationale, révèle la place prépondérante occupée par les organisations criminelles asiatiques dans les activités de blanchiment d’argent sale en Europe.

Nicolas Bessone, procureur de la République de Marseille

Le procureur a ajouté qu'"elle témoigne également de l’efficacité de la coopération judiciaire européenne". Deux des personnes interpellées ont fait l’objet de mandats d’arrêts européens délivrés immédiatement par la justice française. "Près de 167 500 euros en numéraire, ainsi qu’un volume important de données numériques ont été saisis", conclut le parquet de Marseille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information