Ce samedi 5 août, une épaisse fumée noire s'échappe du littoral marseillais. Les marins-pompiers sont mobilisés pour protéger des habitations, un établissement scolaire et un concessionnaire.
Quatre hectares ont brûlé. Le feu est parti le long d'une voie de chemin de fer à Marseille, dans le 16e arrondissement. Au plus fort de l'incendie, une centaine de marins-pompiers intervient sur cet incendie.
Le mistral est violent. Une laverie est endommagée, deux poids lourds sont détruits, un autre abîmé. Chez les concessionnaires Hyundai et Nissan, 14 véhicules sont endommagés ou détruits. Une salle de classe est légèrement endommagée par les fumées.
Le feu est impressionnant, une fumée très noire s'en dégage. D'après les marins-pompiers de Marseille, il est parti le long de la voie ferrée.
Une centaine de marins-pompiers se trouve sur place au plus fort de l'intervention. Un hélicoptère bombardier d'eau opère deux largages. "Les dégâts sont mineurs par rapport à ce qui aurait pu arriver," nous dit un marin-pompier. Dimanche matin, des hommes sont encore sur place pour l'opération de noyage des fumerolles.