Tous les massifs forestiers du Var interdits au public ce dimanche

Les préfectures des Alpes-Maritimes et le Var interdisent l'accès à certains massifs azuréens en ce premier week-end d'août. Le risque incendie est jugé très sévère dans certaines zones, accentué par la sécheresse et les vents. Ce dimanche 6 août, l'accès aux 9 massifs forestiers du Var est interdit.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les préfets azuréens appellent à la vigilance en ce premier week-end d'août. En cause, le risque important d'incendies qui menacent les zones boisées des deux départements azuréens.

Dans les Alpes-Maritimes, la préfecture a décidé d'interdire l'accès et tous travaux dans les massifs de l'Estérel et du Tanneron pour ce dimanche 6 août. 

Ces deux zones fortement boisées sont proches du Var. Un département a totalement prohibé l'accès aux massifs ce dimanche. 

Rafales flirtant avec les 80 ou 90 km/h

Les autorités de l'Etat ont emboité le pas de Météo France qui ont placé le Var et les Bouches-du-Rhône en risque "très élevé". Une classification rouge en ce qui concerne le danger potentiel de déclenchement de feux de forêts.

"Cela s'explique par des températures proches de 30 °C, un vent qui se renforcera, une humidité de l'air basse et une sécheresse persistante" explique le service officiel de météorologie.

Des rafales pouvant atteindre une vitesse de 100 km/h par endroits sont redoutées, notamment pour le Var, portée par des épisodes de Mistral et de Tramontane. Le golfe de Saint-Tropez y sera particulièrement exposé ce week-end de chassé-croisé. 

Ces vents sont annoncés jusqu'à ce lundi dans la nuit :

Vigilance pour les structures de loisirs

Quelques jours après la mort d'un père de famille, qui se trouvait avec son enfant dans une structure gonflable qui s'est envolée à cause de fortes rafales, le dimanche 30 juillet au Wonderland Waterpark, sur la commune de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, la préfecture du Var rappelle aussi les précautions d'usage quant à l'utilisation de certaines structures de loisirs.

Le vent "fragilise aussi la résistance des structures temporaires (chapiteaux extérieurs, tentes ou structures légères). Le préfet appelle chacun à la vigilance, les collectivités et les organisateurs de spectacles pyrotechniques, de feux d’artifices, mais aussi d’évènements et de manifestations festives en extérieur ou dans des installations temporaires."

"Il invite les organisateurs à prendre toutes les dispositions nécessaires, voire à reporter ces événements festifs si la sécurité du public n’est pas pleinement assurée" explique la préfecture varoise.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information