Le mistral souffle vigoureusement sur une nature desséchée. Les vacanciers s'engouffrent sur la route, comme chaque week-end début août. Il y a des jours comme ça, où l'on pourrait rester chez soi.
"Le vent est toujours un peu compliqué à mesurer", confie Pierre-Louis Quibel, prévisionniste conseil à Météo France, "Une rafale a été enregistrée à 98 km/heure, tôt ce samedi à Marignane." Le mistral va faiblir progressivement jusqu'à mardi soir. Il est déjà moins puissant que vendredi.
Vendredi, les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône sont intervenus sur 15 feux d'espaces naturels, dont le plus important, à Istres, qui a parcouru 1 hectare.
Des moyens terrestres et aériens ont permis de maîtriser rapidement ces incendies. Les effectifs de garde s'élèvent à 500 pompiers. Ils sont près de 1000 mobilisés sur le terrain, avec une colonne de renfort hors département.
Est-ce vraiment le bon jour pour aller se promener dans les collines ? Certaines préfectures communiquent leur carte de vigilance pour les massifs.
Du rouge pour la préfecture des Bouches-du-Rhône.
Dans le Vaucluse, la carte est multicolore, avec quelques zones rouges.
Enfin, le classement des massifs dans les Alpes de Haute-Provence.
Pour ceux qui décident de prendre la route au moment où tout le monde roule dessus, aujourd'hui est un bon jour.
Un florilège d'embouteillages et d'accidents est déjà signalé sur le site Bison Fûté, sur l'A54, l'A7, l'A8...
Et même si le trafic porte la couleur verte ce matin, on peut imaginer qu'elle changera. Le noir est annoncé. Les amateurs d'autoroutes début août sont des fidèles, des fans du bouchon.