Incendies : trois questions sur la stratégie d'action massive des pompiers sur les feux mise en place cet été

Pour empêcher que les flammes ne prennent de l'ampleur, les pompiers envoient un grand nombre de personnels et d'engins. Une stratégie ancienne, qui s'adapte aux nouveaux moyens technologiques et aux risques d'incendie plus violent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils tentent d'écraser les feux dans l'œuf. Plusieurs départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sont en alerte incendie depuis mardi 1er août, et les pompiers ont déjà combattu plusieurs départs de flamme depuis le début de la saison avec un certain succès. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur vous explique leur stratégie, pour empêcher que le feu prenne de l'ampleur.

Quel est le principe de cette stratégie face aux incendies ?

Pour lutter contre les flammes, la France a adopté une stratégie d'actions rapides et massives. "On envoie un maximum de moyen terrestre et aérien au moindre départ de feu", explique Frédéric Thomasson, commandant du Sdis 13 à France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. "Un feu doit avoir parcouru moins d'un hectare lorsque les premiers intervenants commencent à le combattre", précise le site du ministère de l'Intérieur.

Dans la zone sud de la France, qui regroupe les régions Occitanie et Paca, près de 21 "colonnes" de pompiers nationaux sont présentes pour épauler les sapeurs-pompiers locaux. Chacune d'entre elle est composée d'entre 50 et 70 soldats du feu.

Deux colonnes supplémentaires de militaires de la sécurité civile sont aussi installées dans le Var en renfort. Pour repérer les départs de feu le plus vite possible, les secours s'appuient aussi sur les vigies, des guetteurs répartis sur tout le territoire et en liaison radio constante avec les pompiers. Certains massifs sont aussi interdits au public pour prévenir les incidents.

Cette stratégie est-elle nouvelle ? 

Cette doctrine d'intervention est en place depuis les années 1990, selon Stéphane Guyot, porte-parole des pompiers des Bouches-du-Rhône. Elle a évolué avec le temps, et s'est adaptée aux violents incendies qu'a connus le pays l'année dernière. Par rapport à 2022, la flotte d'avions et d'hélicoptères a été renforcée de neuf appareils, pour atteindre 47 engins au total. Trois points de ravitaillement supplémentaires en eau et en produit retardant ont aussi été installés sur le territoire en 2023.

Les nouvelles technologies sont aussi employées pour lutter contre le feu. Des caméras doublées d'intelligence artificielle permettent de repérer automatiquement les départs de fumées, et de donner leur localisation précise. Des opérateurs humains peuvent ensuite confirmer l'alerte donnée. Les pompiers utilisent aussi des drones équipés de caméra thermique pour repérer la chaleur des flammes.

Est-ce que c'est efficace ?

Selon le site des sapeurs-pompiers de France, près de 80% des feux sont éteints avant de dépasser les 10 hectares dans toute la France. Dans les Bouches-du-Rhône, l'année dernière, 95% des 2 600 incendies ont été éteints avant de dépasser les cinq hectares.

Cette année, la France n'a pas connu les mêmes incendies massifs que ses voisins de la Méditerranée comme en Italie ou en Grèce. Mais cela peut aussi s'expliquer par les conditions météorologiques plus clémentes dans l'Hexagone. Les flammes ont ravagé plusieurs pays autour de la mer, notamment en Algérie, où 34 personnes ont perdu la vie, ou en Italie, alors que cinq personnes sont décédées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information