Dix-neuf massifs ont été interdits d'accès par la préfecture des Bouches-du-Rhône. Retrouvez ceux qui ne sont pas accessibles au public.
Eviter les départs de feu. En raison des risques d'incendie, la préfecture des Bouches-du-Rhône a annoncé la fermeture de 19 massifs forestiers dans le département sur les 25, mardi 1er août.
Dix-neuf massifs forestiers fermés
"En raison du risque incendie, l’accès, la circulation et la présence restent interdits mardi 1er août dans 19 des 25 massifs : Rougadou, Alpilles, Chambremont, Chaîne des Côtes, Lançon, Les Roques, Pont de Rhaud, Quatre Termes, Castillon, Sulauze, Arbois, Côte Bleue, Étoile, Garlaban, Sainte-Baume, Calanques, Cap Canaille, Grand Caunet", rapporte le préfet des Bouches-du-Rhône dans un communiqué de presse.
Le massif de la Montagnette, lui, reste fermé par arrêté préfectoral jusqu'au "30 juin 2024 inclus".
Des travaux limités dans six autres massifs
Dans six autres massifs du département, "l'accès, la circulation et la présence sont autorisés, mais les travaux interdits après 13 heures". Il s'agit de "Concors, Trévaresse, Collines de Gardanne, Montaiguet, Regagnas et Sainte-Victoire", toujours selon la préfecture.
Les habitants peuvent réaliser des travaux de 5 heures à 13 heures seulement, et doivent obligatoirement se munir d'un dispositif adapté d'extinction, tel qu'un extincteur et tuyau d'arrosage.
Tous les jours, pendant la période estivale, l'accessibilité des massifs est déterminée en fonction de la météorologie et de la sécheresse. Paul Marquis, expert en météo, a expliqué à France 3 Provence-Alpes que le mistral serait assez fort d'ici à la fin de la semaine, entraînant donc un risque d'incendie.