Alerte rouge incendie - opération de prévention anti-mégots sur l'autoroute des vacances du Sud-Est de la France

Une dizaine d’incendies ont dévoré les forêts de la région Provence Alpes Côte-d’Azur depuis moins d’une semaine. D’origine accidentelle ou humaine, ce sont plusieurs centaines d’hectares qui sont partis en fumée. Pour sensibiliser le public une opération de prévention anti-mégots sur l’aire d’autoroute de Vidauban a eu lieu vendredi dernier.

Depuis la dernière semaine de juillet, les flammes dévorent des centaines d’hectares de la région Provence Alpes Côte-d’Azur, de Marseille, à Lançon-de-Provence, à Velaux, à  Arles en passant par Cagnes-sur-Mer, Bairols, Nice ou encore Draguignan, Saorge, La Bollène-Vésubie et Gréolières.

5 incendies en moins d'une semaine dans les Alpes-Maritimes

Dans le seul département des Alpes-Maritimes, ce ne sont pas moins de cinq incendies qui se sont déclarés dans la seule journée du mardi 25 juillet.

À Cagnes-sur-Mer : la piste criminelle privilégiée

Piste privilégiée, concernant le feu de Cagnes-sur-Mer, qui a eu lieu le mardi 25 juillet et qui a ravagé 10 hectares, une origine humaine dont le vecteur pourrait être une cigarette mal éteinte.

De nombreux pompiers ont été mobilisés sur place, pour tenter de maîtriser ces feux. Des interventions d'autant plus compliquées dans ce contexte de sécheresse et avec la survenue de rafales de vent.

Bairols toujours en prise aux flammes

Cinq jours après les premières flammes, le feu de Bairols n'est toujours pas fixé ce samedi soir.

Une région sous alerte

Les prévisions météo pour les jours à venir ne sont pas favorables au traitement des feux ou même simplement à leur prévention, comme le stipule le bulletin des préfectures des Alpes-martimes et du Var pour le dimanche 30 juillet qui, en plus de la sécheresse, prévoit des vents de 70 à 80 km/h.

L'Ouest du département des Alpes-Martimes en alerte rouge dimanche 30 juillet 2023

Le département du Var placé en alerte rouge dimanche 30 juillet 2023

Un cendrier de poche pour éviter le pire

C'est dans ce contexte de vigilance extrême et de gestion des feux qu'une opération de prévention a eu lieu sur l'aire d'autoroute de Vidauban, dans le Var, cette fin de semaine.

Philippe Laureri, le président départemental des réserves de sécurité publique était sur place pour sensibiliser les automobilistes fumeurs sur les dangers d'un mégot malencontreusement jeté par la fenêtre.

Le moindre mégot, la moindre étincelle... Et ça part !

Philippe Laureri - président départemental des réserves de sécurité publique

FTV